Dans les immeubles d'habitation, de nombreux appartements doivent partager une salle de séchage. Il faut donc monter les escaliers et retirer le linge à temps, même s'il est encore légèrement humide. Parce que le prochain attend déjà. Et si vous devez laver et sécher quelque chose en urgence, la buanderie du voisin est certainement occupée. La solution : suspendez le linge sur un petit étendoir dans l'appartement, par exemple dans la salle de bains ou la chambre à coucher.
Étendre du linge humide dans l'appartement peut provoquer des moisissures si l'on n'utilise pas un déshumidificateur adapté.
Si le linge est séché dans l'appartement, l'humidité est absorbée par l'air chaud. Il en résulte une humidité excessive. Il en résulte des mauvaises odeurs, des taches de moisissure et des vitres embuées par la rosée. Le fait que le linge ne sèche plus dans ces conditions climatiques est, pour le moins, le moindre des problèmes. Plus d’informations sur le thème des moisissures.
La ventilation ou la ventilation forcée n’est pas non plus une solution pour réduire l’humidité dans l’appartement, surtout pas si le linge est encore en train de sécher dans l'appartement.
La seule solution fiable pour un séchage sûr du linge à la maison est un déshumidificateur efficace qui peut maintenir l’humidité relative à l'intérieur de la maison en dessous de 60%. Tant que cela est garanti, il n'y a absolument aucun risque de développement de moisissures. En outre, le linge séchera beaucoup plus vite si un déshumidificateur adapté fonctionne dans la pièce.
Le linge humide devient sec au placard dès que l'air ambiant présente encore une humidité relative maximale de 40%. Il est donc important que le déshumidificateur soit doté d'un système de contrôle approprié qui puisse garantir la déshumidification de la pièce (jusqu'à 60 % d'humidité relative) et le séchage du linge (40% d'humidité relative).
Les déshumidificateurs ecofort sont équipés d'une commande hygrostat précise et entièrement automatique avec 10 niveaux de fonctionnement. Le niveau 9 sèche à partir d'une humidité relative de 40%, ce qui est optimal pour le séchage du linge. Au niveau de fonctionnement 6, le sèche-linge se met en marche à une humidité de 60%, ce qui est optimal pour la déshumidification des pièces et permet d'éviter la formation de moisissures.
Conclusion : la déshumidification de l'air et le séchage du linge fonctionnent selon le même principe de séchage par condensation (pompe à chaleur). Le séchage du linge nécessite toutefois plus d'énergie que la déshumidification pure et simple de la maison.
Ces sujets sur le séchage du linge pourraient également vous intéresser :