Par "aération adéquate" on sous-entend une aération intermittente. Aérer 3 fois par jour, ce conseil bien intentionné entendu fréquemment est souvent donné comme étant la solution par excellence à tous les problèmes d'humidité. Cependant, l'air extérieur est souvent plus humide que l’air intérieur, de sorte que l’humidité peut augmenter dans la pièce lors de l'aération. Aérer les pièces est par conséquent le plus souvent contre-productif et aggrave le problème d'humidité plutôt que de le résoudre.
Pour aérer, ouvrir ses fenêtres quelques minutes est à l'évidence bien plus judicieux que de laisser ses fenêtres oscillo-battantes ouvertes jour et nuit. Les fenêtres oscillo-battantes ouvertes exacerbent le problème d'humidité car davantage d'humidité pénètre de l'extérieur vers l'intérieur que l'inverse.
Ce n'est qu'à la saison froide que l'air extérieur est sec en permanence. On pourrait donc théoriquement réduire l'humidité des pièces de vie par l'aération. Cela n'a cependant pas de sens car la chaleur s'échappe vers l'extérieur en même temps que l'humidité. Les coûts de chauffage supplémentaires induits en raison de la perte de chaleur due à l'aération en hiver dépassent de loin les bénéfices de celle-ci.
Pour les raisons mentionnées ci-dessus, aérer trois fois par jour est probablement le malentendu le plus répandu autour de la notion d'humidité. Connaissez-vous quelqu'un qui, avant d'aérer, s'astreint à calculer la différence d'humidité entre l'humidité relative de son domicile et l'humidité de l’air extérieur ?
La solution la plus simple et la plus fiable aux problèmes d’humidité est l'utilisation d'un déshumidificateur. Les déshumidificateurs haut de gamme d'ecofort présentent les avantages suivants par rapport à l'aération adéquate :
En savoir plus sur les critères de sélection à l’achat d’un déshumidificateur.