Fondamentalement, chaque corps et chaque objet rayonne de la chaleur. De même que le corps humain, qui émet environ les deux tiers de son énergie absorbée par les aliments sous forme de rayonnement thermique infrarouge. La gamme de rayons infrarouges est divisée en plusieurs sous-régions. On distingue grosso modo les rayonnements infrarouges à ondes courtes, moyennes et longues :
L'infrarouge à ondes courtes (IR-A) pénètre plus profondément dans les couches de la peau et génère la chaleur dite profonde. Ce type de chaleur est généré par les chauffages radiants infrarouges (radiateurs infrarouges à haute température) avec un tube halogène à haute température. La chaleur est immédiatement ressentie, sans phase de préchauffage, après la mise en marche.
Les rayons infrarouges à ondes moyenne et longues (IR-C) ne sont absorbés que par les premières couches de la peau. Cela produit une chaleur plus douce mais plus confortable à longe terme. Ce type de chaleur est généré par des panneaux infrarouges (chauffages infrarouges à basse température) et des radiateurs infrarouges sombres (chauffages infrarouges à haute température).
L'infrarouge se réfère à une certaine gamme de rayonnement électromagnétique. L'illustration ci-dessous donne un aperçu de la classification du rayonnement électromagnétique confermément à sa longueur d'onde. Bien que seulement une petite partie est visible à nos yeux, à savoir la lumière, la plupart des autres espèces nous les connaissons dans la vie quotidienne.
Source : Wikipedia
Vous ne pouvez pas voir les rayons infrarouges à ondes longues, mais vous pouvez sentir leur énergie sur la peau sous forme de chaleur. Cela est particulièrement ressenti lorsque vous vous trouvez au soleil ou près d'un feu. La chaleur sensible provient en grande partie non de l'air ambiant chauffé, mais des rayons infrarouges, qui sont émis directement par la source de chaleur et absorbés par notre peau.