Quand le linge peut-il être séché à l’extérieur ?
Le séchage du linge à l’extérieur est le moyen le plus économique et le plus écologique de sécher le linge. Il existe deux facteurs qui influent sur le séchage du linge :
- La lumière directe du soleil
- Le vent (circulation de l’air)
Malheureusement, vous ne pouvez pas simplement suspendre vos vêtements humides à l’extérieur et espérer qu’ils sèchent dans un délai raisonnable. Le séchage des vêtements à l’extérieur dépend entièrement de la météo du moment.
Du linge séchant au soleil
La dépendance à l’égard de la météo entraîne les défis suivants :
- Le linge mouillé ou humide devient sec comme dans un placard à une humidité relative de 40%. Au printemps, en été et en automne, l’humidité relative est généralement supérieure à 55% et le linge ne peut pas sécher correctement.
- En hiver, l’humidité est suffisamment sèche pour permettre (théoriquement) le séchage du linge à l'extérieur, à condition qu'il ne pleuve pas, qu'il ne neige pas et que le vent soit suffisant. Le rayonnement solaire plus faible doit être compensé par le vent, par une circulation d'air plus forte.
- Le linge suspendu à l'extérieur recueille les poussières fines, le pollen et les bactéries comme un filtre. Par conséquent, il ne convient pas aux ménages souffrant d'allergies, aux enfants, aux personnes âgées ou aux personnes dont le système immunitaire est affaibli.
- La lumière directe du soleil a un effet négatif sur les colorants textiles. Cela entraîne une décoloration rapide des couleurs, de sorte que des vêtements relativement neufs paraissent vieux après seulement quelques lavages.
- Lorsqu'il pleut, le linge humide doit être ramené à l'intérieur, et le séchage est reporté indéfiniment jusqu'à ce que le beau temps (au moins sec) revienne.
- Augmentation de la charge de travail, car il faut toujours sortir le linge humide et l'étendre.
Ces sujets sur le séchage du linge pourraient également vous intéresser :