Ne baissez pas les bras, demandez à écofort

Le département d'ingénierie d'ecofort avec Jürg Naegeli

The Krokus Story - Episode 2

Comme point de départ : un déshumidificateur Oasis de type 15 AV qui fonctionnait difficilement. On ne peut pas dire qu'il s'agisse d'une surprise, s'agissant d'un déshumidificateur que le groupe KROKUS avait acheté chez Krüger à Degersheim en 1976 pour garder sa salle de répétition de Soleure en état – tout comme aujourd'hui avec l'ecodry 425 (voir The Krokus Story - Episode 1). A partir de 1981, ce déshumidificateur a été utilisé en continu dans la réserve de matériel de Krokus, puis à compter de 1988 dans la cave de l'ancien bassiste de Krokus Jürg Naegeli. En réponse à sa demande de réparation de l'ancien déshumidificateur auprès de la société Krüger, M. Naegeli a essuyé une fin de non-recevoir pure et simple : on lui a simplement dit... "On ne peut plus rien réparer !". Il n'a pas voulu jeter l'éponge pour autant. Il doit bien être possible de réparer un appareil de technologie ancienne mais robuste et de le maintenir en service pendant encore au moins quelques années comme pour une voiture de collection ?

Qu'en pense ecofort ?

Grâce à l'expérience positive de Chris von Rohr avec ecofort, Jürg Naegeli nous a contacté pour nous demander s'il n'y avait vraiment plus rien à faire avec son déshumidificateur. Sami Nsibi, le chef du département technique, n'était pas contre l'idée de jeter un œil et d'examiner ce déshumidificateur de plus de 40 ans au compteur. En réalité, un seul défaut relativement mineur a été constaté : la seule pièce défectueuse était le ventilateur ! Il a été facile de remplacer ce dernier et, après un nettoyage en profondeur, le vieux déshumidificateur a retrouvé son parfait état de marche et a pu reprendre du service pour un bon moment.

Jürg Naegeli dans la cave de Krokus 1980 Jürg Naegeli aux enregistrements de Krokus de 1980 - C'est dans cette cave que le déshumidificateur Oasis de chez Krüger a été utilisé entre 1976 et 1981.

Le non d'ecofort à la société du gaspillage

Déshumidificateur Krüger Oasis avant réparationLe Krüger Oasis, vieux de plus de 40 ans, avant la réparation

Jürg Naegeli a démontré qu'il rejette la société actuelle du gaspillage et qu'il ne néglige aucun effort pour d'abord faire réparer un appareil au lieu de le jeter et de le remplacer par un neuf. Cela n'a rien à voir avec une frugalité excessive ou même de l'avarice. Il s'agit d'être conscient de notre environnement. Parce que la quantité de déchets électroniques que l'humanité produit aujourd'hui est plus que nuisible pour la santé de la planète et de ses habitants. C'est pourquoi nous devons utiliser chaque appareil aussi longtemps qu'il fonctionne et ne s'en débarrasser que lorsqu'il est irréparable ou que la technologie de ses successeurs a surpassé écologiquement et économiquement les anciens modèles.

ecofort souhaite soutenir cette pratique dans tous les cas possibles - pour toute demande de réparation, nous vous établissons un devis sans engagement. Vous pouvez alors décider si une remise en état vaut le coup pour vous ou si un remplacement est malgré tout la meilleure solution. Il y a des situations où un nouvel appareil fonctionne mieux tout en consommant beaucoup moins d'énergie. Pour toute question, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller. Prenez contact avec nous.