Krokus rock au sec grâce à l'ecodry 425

Le célèbre groupe de rock suisse, Krokus utilise l'éprouvé ecodry 425 dans sa salle de répétition, bénéficiant ainsi de plusieurs avantages en même temps. Le plus important est la conservation de l'équipement coûteux de tout le groupe. Cela comprend les amplificateurs de guitare, les basses et le PA, les systèmes de monitorage in-ear, les dispositifs d'effets (en mode rack ou pédale) et, bien entendu, les instruments eux-mêmes auxquels, évidemment, l'humidité excessive ne serait pas du tout bénéfique. À long terme, les appareils électroniques seraint endommagés par la grande quantité d'eau présente dans l'air et la stabilité sonore des instruments en bois serait fortement affectée.

En outre, il est possible de mettre fin à l'odeur de moisissure qui est souvent présente dans les salles de répétition, afin de rendre le séjour avec les collègues du groupe beaucoup plus agréable. Le groupe n'a plus à "entrer dans le trou" pendant des heures, et les vêtements n'auront plus cette mauvaise odeur de moisissure après les répétitions.

Avec une humidité modérée, les musiciens transpirent moins lors des répétitions pendant les mois d'été chauds et humides. Ceci rend l'expérience plus agréable.

Krokus rock au sec

Instruments

Les principaux producteurs de guitare, tels que Fender et Gibson, conviennent que leurs instruments devraient être placés que dans des endroits où les personnes également peuvent se sentir à l'aise (par exemple, pas dans une voiture garée au soleil ou dans une cave humide). Par exemple, un instrument en bois qui a été dans un coffre très chaud pendant un certain temps doit s'acclimater avant d'être accordé et joué dans une cave humide. Le bois devrait s'habituer au nouvel environnement avant que l'instrument ne soit réglé, car une fois que l'instrument s'est acclimaté, il doit être accordé à nouveau. En plus de cela, un autre inconvénient pourrait être que la peinture s’endommage (c'est-à-dire le traitement du bois sous la peinture). Les musiciens peuvent protéger leurs instruments précieux avec un déshumidificateur d'air. Dans le cas des guitares et des basses, les cordes durent plus longtemps car, avec l'air sec et la sueur réduite des musiciens, elles se corrodent plus lentement en gardant leur «fraîcheur» plus longtemps.

Équipement électronique

Tous les appareils électroniques du groupe sont sensibles à l'humidité excessive. Les contacts peuvent être oxydés et l'isolation des condensateurs peut être affaiblie. Même les transistors peuvent s'affaiblir et l'amplificateur perd ainsi sa puissance au fil du temps. La moindre exposition d'équipements électroniques dans un environnement trop humide pourrait causer la formation de petites quantités d'eau de condensation sur les composants internes. Cela pourrait arriver, par exemple, si, en hiver, un dispositif est transporté d'un environnement froid vers une chambre plus chaude avec une humidité élevée. Si l'appareil est mis en marche avant que l'humidité à l'intérieur ne s'évapore, des courts-circuits peuvent se produire, et ce phénomène se passe plus souvent que prévu, ce qui provoque un dysfonctionnement de l'appareil et, en conséquence, entraîne des réparations coûteuses. Évidemment, plus l'humidité est élevée dans une pièce, plus de temps il faudra à l'eau de condensation présente dans l'appareil pour s'évaporer.

En particulier, les amplificateurs à tubes anciens et, dans certains cas, extrêmement précieux ne devraient jamais être utilisés ou gardés dans un environnement avec une forte humidité. Surtout en été, il est dangereux que l'équipement reste trop longtemps dans les salles de répétition trop humides parce que le groupe répète moins à cause du beau temps ou des vacances. Même les groupes qui ont déjà un déshumidificateur d'air oublientsouvent de vider le récipient de l’eau de condensation, ce qui rend le dispositif inutile et cela fait augmenter à nouveau le taux d’humidité.

Expériences personnelles

Souvent on oublie que la simple présence de membres du groupe (surtout en été, lorsque la transpiration pendant les répétitions est plus élevée) fait augmenter l'humidité. L'auteur lui-même peut le garantir : lors d'une session de répétition avec l'un de ses groupes (où l'écodry 425 n'avait plus été vidé pendant plusieurs jours), l'humidité relative avait augmenté en seulement deux heures d'environ 70% jusqu’à 85%! Ceci avec seulement cinq membres du groupe ; une telle humidité élevée dans un abri anti-aérien n'est pas très agréable pour les instruments et l'équipement. Immédiatement après, une évacuation directe d'eau condensée a été installée dans cette salle de répétition (dans ce cas, avec la pompe à eau CP12). De cette façon, l'hygrostat intégré dans le déshumidificateur peut complètement prendre en charge tout le contrôle : avec ou sans évacuation directe, l'appareil démarre automatiquement lorsque l'humidité dépasse le niveau d'humidité relative réglé (de préférence 50%) et s'éteint une fois que l'air est à nouveau sec. Cela économise de l'énergie et des coûts et, en combinaison avec une évacuation directe, évite le vidage constant de l'eau de condensation.

Est–il possible d’installer un déshumidificateur moins cher que l’ecodry 425 ?

Bien sûr, cette question a une réponse affirmative. Cependant, il y a souvent un manque d'air frais dans les salles de répétition parce que personne ne se trouve dans le local pendant de longues périodes et aussi parce que les fenêtres sont fermées (en admettant qu’il y en ait). Contrairement aux appareils plus économiques, l'ecodry 425 est résistant à la poussière grâce à un filtre à air lavable, qui prolonge énormément la longévité du déshumidificateur, car il empêche l'air sale de pénétrer à l'intérieur du dispositif. En outre, les déshumidificateurs bon marché sont fabriqués en plastique et sont donc beaucoup plus aux chocs, contrairement à l’ecodry 425 avec son boîtier métallique robuste qui supporte un traitement plus rugeux.

Comment savoir si l’humidité dans notre salle de répétition est trop élevée ?

Si vous sentez une mauvaise odeur dans la pièce, l'humidité est certainement trop élevée et devrait être réduite. Sinon, des hygromètres, tels que l'ecofort Croco ou 150 CR, sont disponibles, ils montrent exactement l'humidité relative actuelle. À partir d'un taux d'humidité de 60%, il peut se former de la moisissure. Un taux d'humidité idéal est d'environ 50% pour protéger l'équipement et les instruments, ainsi que pour créer un environnement agréable pour les musiciens.

Conseils :

  • Videz le récipient fréquemment pour éviter que l'humidité augmente. S’il est possible, installez l’évacuation direct avec l'aide du tuyau d'écoulement disponible sur demande.
  • Montage mural pour économiser de l'espace
  • Le taux d'humidité idéal est d'environ 50%
À propos de l’auteur
Fabian Gerber a passé un diplôme dans l'Académie de musique de Zurich en 2006. Depuis 1994, il joue principalement de la guitare électrique dans de nombreux groupes et fait partie de plusieurs projets, un soit –disant musicien pur-sang. Il a été cofondateur de l'événement «Perfect Day – The Pop Story», qui a été couronné par un grand succès depuis plus de dix ans à Bienne, Berne et evirons. Ils ont joué les succès et les classiques les plus populaires des années 1950 à nos jours, en direct. Les points culminants ont été les deux concerts à guichet fermé au Bierhübeli à Berne, être le groupe d'ouverture au concert de Lovebugs aux Stars of Sounds d'Aarberg et les performances devant 3.500 spectateurs sur la scène principale de l'EXPO '02 à Bienne.
Comme déjà mentionné dans le texte précédent, Fabian Gerber est actuellement actif dans deux groupes. Avec les Accolade il compose des chansons avec ses collegues et avec Rubberband il donne des émotions à un public de tous âges en faisant leur version de chansons célèbres telles que celles des Beatles, Rolling Stones, Jimi Hendrix, Queen, U2, AC/DC, Rage Against the Machine, Muse et plus encore…
Fäbu