Il existe quatre systèmes différents pour humidifier une pièce : l'évaporateur, le laveur d'air, le nébuliseur à ultrasons et le vaporisateur. Chaque système a ses avantages et ses inconvénients, examinons-les de plus près.
Cette technologie adopte le principe naturel de l'évaporation. Les cartouches filtrantes absorbent l'eau. Un ventilateur aspire l'air sec de la pièce à travers les filtres, qui libèrent l'humidité de manière invisible et pratiquement silencieuse dans l'air. Entre autres, le K-Tipp a choisi les évaporateurs comme meilleur système d'humidification et les a évalués très positivement.
Une surhumidification n'est pas possible
Efficace, il nécessite peu d'électricité
Fonctionnement silencieux (à peine audible au niveau le plus bas)
Convient aux installations de décalcification et à toutes les duretés de l'eau
L’humidification plus lente que les autres systèmes
Un laveur d'air humidifie et nettoie l'air en même temps. Des disques spéciaux d'humidification ou des tapis d'évaporation tournent dans l'eau ; l'air est enrichi en humidité et débarrassé des impuretés (par ex. la poussière, le pollen et les odeurs liées aux particules) de manière naturelle - tout comme l'air est lavé par la pluie dans la nature
La fonction d'humidificateur d'un laveur d'air repose sur le système d'évaporation, qui assure automatiquement une humidité correcte dans la pièce. Une surhumidification n'est donc pas possible car l'air n'absorbe pas plus d'humidité qu'il ne le peut.
Appareil 2 en 1 : humidification de l'air et épuration de l'air
Disques antibactériens / tapis d'évaporation lavables
Faible consommation d'énergie
Convient à tous les degrés de dureté de l'eau
L’humidification plus lente que les autres systèmes
Le nébuliseur à ultrasons est le système d'humidification le plus populaire et le plus utilisé aujourd'hui. La raison principale en est probablement les frais d'acquisition partiellement inférieurs par rapport aux autres systèmes. Un autre avantage est l'humidification extrêmement rapide due au brouillard dense que ces appareils émettent.
Une membrane oscillant avec des ultrasons divise l'eau en minuscules gouttelettes, qui sont ensuite distribuées sous forme de brouillard par un ventilateur dans la pièce où elles s'évaporent. Il existe des nébuliseurs à ultrasons qui ne peuvent pulvériser que du brouillard froid et ceux qui peuvent également pulvériser du brouillard chaud. Comme les particules de calcaire sont également réparties dans la pièce avec les gouttelettes d'eau, un nébuliseur à ultrasons doit toujours fonctionner avec une cartouche détartrante.
Les nébuliseurs ont souvent mauvaise réputation, en particulier dans les médias, et sont considérés par beaucoup comme des "frondes à virus". Ce n'est que partiellement vrai, car le degré de contamination varie d'un appareil à l'autre, et toute personne qui nettoie son humidificateur à ultrasons régulièrement et minutieusement empêche la propagation de virus et de bactéries dans la pièce à humidifier. Il est également fortement recommandé de remplacer trop souvent plutôt que trop rarement les cartouches anticalcaire et antibactériennes à ions argent, afin de continuellement stopper le développement des bactéries.
Si vous êtes conscient que le nettoyage régulier de l'appareil va être un défi, vous devriez plutôt chercher un appareil à évaporation, car l'hygiène est beaucoup plus facile à assurer ou même inoffensive avec ces appareils. L'autre solution serait un nébuliseur à ultrasons chauffant suffisamment le brouillard pour tuer les germes avant de les éjecter dans l'air. Cela nécessite plus de puissance, mais pas autant qu'avec les vaporisateurs classiques.
Remarque importante : Les humidificateurs à ultrasons ne doivent pas fonctionner avec de l'eau décalcifiée provenant de systèmes de décalcification qui fonctionnent selon le principe de l'échange d'ions (du sel est ajouté à l'eau). Le sel contenu dans l'eau peut se condenser autour de l'appareil sous forme de poussière blanche. Cependant, l'eau provenant de systèmes de filtrage (par exemple Brita) ne pose pas de problème.
Très efficace et nécessitant peu d'électricité
Le brouillard visible n'est pas dangereux pour les enfants
Fonctionnement silencieux
Puissance d'humidification réglable
Tiefe Betriebskosten
Ne convient pas aux bureaux (précipitation sur le PC)
Remplacer régulièrement la cartouche filtrante (tous les 2 à 3 mois)
Ne convient pas aux eaux ayant une forte teneur en calcaire (> 21 °dH)
Nicht geeignet in Gebäuden mit Entkalkungsanlage (Salzniederschlag)
Les appareils sans hygrostat peuvent rapidement surhumidifier la pièce
L'eau est portée à ébullition à l'aide d'une plaque chauffante, comme une bouilloire. La vapeur chaude est libérée dans l'air ambiant.
L'eau est portée à ébullition à l'intérieur de l'appareil jusqu'à ce que de la vapeur stérile soit produite. La vapeur est idéalement répartie dans la pièce et permet d'obtenir un rendement d'humidification élevé. La vapeur sans germes est idéale pour les personnes allergiques. Les évaporateurs sont très puissants, ils doivent donc toujours être contrôlés par un hygrostat.
Absolument sans germes ni bactéries
Humidification rapide
Consomme de loin la plus grande quantité d'électricité parmi tous les systèmes d'humidification
La vapeur chaude peut être dangereuse pour les enfants et les animaux domestiques (pas pour les appareils BONECO)
Une surhumidification est facilement possible (si aucun hygrostat n'est intégré)
L'appareil doit être régulièrement détartré