Il y a essentiellement quatre différentes sortes de purificateurs qui se démarquent en fonction de votre intérieur et de l’usage que vous souhaitez en faire :
Il existe aussi quatre systèmes pour la purification de l’air global : purificateur avec filtres, laveur d’air, purificateur thermique et générateur d’ozone / neutralisateur d’odeurs. Le dernier est utilisé dans les cas extrême de formation d’odeurs comme après un feu, moisissures après une inondation, l’odeur de putréfaction et dans la restauration, et ne sont donc pas adapté à un usage normal en logement. Les générateurs d’ozone ne peuvent être manipulés que par du personnel qualifié en service.
Un seul filtre ne suffit pas pour débarrasser l’air de toutes les substances nocives et polluantes dont il est chargé. C’est pourquoi les purificateurs d’air à filtres sont équipés d’un système fait lui-même de plusieurs filtres.
La plupart des fabriquants équipent les appareils d’un filtre par type de polluant particulier.
En règle générale, le premier filtre est le pré-filtre, qui consiste en une grille ou une toison. Il fonctionne comme une passoire qui retient les plus grosses saletés (cheveux, grosses poussières…).
Dans la plupart des cas, les pré-filtres ne nécessitent pas d’être remplacés. Mais comme ils accumulent beaucoup de saleté, ils doivent être régulièrement nettoyés à l’eau ou à l’aspirateur.
Les filtre à charbon actif sont à base de charbon très poreux, qu’on appelle charbon actif. La structure du charbon actif peut être comparée à celle d’une éponge, les pores étant de tailles différentes et reliés les unes aux autres. Cette structure permet une surface intérieure immense. Pour se faire une idée, quatre grammes de charbon actif possèdent une surface de la taille d’un terrain de football.
La fonction du charbon actif est d’absorber les particules et les gaz, il a également la capacité catalytique de dégrader certaines substances. Par absorption, les molécules carboniques et polluantes se retrouvent collées ensemble par des forces de liaison. L’avantage de la grande surface est de pouvoir lier autant de substances nocives que possible. En même temps, le charbon actif agit comme un catalyseur et permet, par exemple, d’aider à la création d’ozone.
Les filtres HEPA (HEPA = High Efficiency Particulate Air Filter) est constitué d’un dédale de fibres filtrantes de différentes forces et mélangées ensemble de manière chaotique. Ce système permet de filtrer des particules, des bactéries et des virus d’une taille allant de 0.1 à 0.3 micromètre.
Le processus de séparation des particules dans le filtre se fait en général de trois manières différentes :
Pour aller plus loin encore dans la purification de l’air, certains appareils sont équipés de filtres UV. Ceux-ci neutralisent les virus et les bactéries selon ce fonctionnement : l'irradiation du dioxyde de titane sous UV produit des radicaux hydroxyles libres (OH) qui jouent également un rôle important dans la dégradation des gaz à effet de serre tels que le méthane, l'ozone, les traces de gaz et les polluants atmosphériques (effet photocatalytique).
Les laveurs d’air sont des appareils qui seuls et grâce à de l’eau, « lavent » l’air. Les particules en suspension dans l'air comme la poussière, le pollen, la fumée de tabac et les molécules odorantes sont aspirées par le laveur d’air et passent sur des plaques rotatives mouillées d’une fine couche d'eau. Les particules en suspension sont collées à l'eau, tandis que l'air propre s'écoule à travers les sorties de l'épurateur d'air et dans la pièce.
Ces disques tournent constamment et sont balayés à travers un bain d'eau où les impuretés sont captées. Seul l'air propre et humide retourne dans l'environnement, garantissant un air intérieur sain. Les laveurs d'air sont un très bon choix dans les mois hivernaux pour prévenir efficacement le rhume et la grippe.
Cette technologie exclusive des appareils Airfree® stérilise l’air en la chauffant. Selon les modèles, c’est 14'000 à 20'000 litres d’air qui sont chauffés puis refroidis pour être rediffusés dans l’air. L’air intérieur est donc nettoyé en un temps record.
Les noyaux de céramique breveté sont traversés de 38 capillaires (trous). Ceux-ci sont branchés et électriquement chauffés jusqu’à 200 ºC. Au fur et à mesure que l'air traverse l'Airfree®, tous les micro-organismes qui s'y trouvent, quelle que soit leur nocivité et leur taille, sont exposés à ces températures élevées pendant une seconde. Cela est suffisant pour détruire les divers pathogènes et germes (spores de moisissures, virus, bactéries, etc.) que l’air peut contenir. Le processus est similaire à la stérilisation de l'eau par ébullition : lorsque l'eau bout, les micro-organismes qui s’y trouvent sont détruits.
L'air est constitué de molécules et circule constamment, que ce soit en raison de différences de température ou des mouvements des corps (personnes, animaux, objets). Une fois les capillaires chauffés dans le noyau de céramique, ils se comportent comme des mini-cheminées (effet cheminée). L'air chaud monte, créant une pression négative sous l'appareil. L'air froid est automatiquement re-répartie pour compenser la pression négative créée. C'est un cycle naturel appelé convection d'air.
L'ensemble du processus est totalement silencieux et ne nécessite ni maintenance ni remplacement régulier des accessoires. Tout ce que vous avez à faire est d'allumer l’appareil et de le laisser faire son travail.
En comparaison à des purificateur d’air ou à des laveurs d’airs, les ionisateurs sont des appareils relativement meilleur marché, mais la puissance de purification de l’air est drastiquement limitée. Ceci est essentiellement dû à la méthode de construction, à la faible circulation de l'air et à l'approche méthodique trop simple pour réduire les particules en suspension dans l'air.
Pour diverses raisons, ecofort ne propose pas d’ionisateurs seuls. La majorité des appareils de ce type génèrent de l’ozone par le procédé d’ionisation de l’oxygène présent dans l’air. On sait qu'une densité d'ozone trop élevée dans l'air respirable peut être nocif pour l'organisme humain. Une autre raison est l’efficacité plus faible de la purification de l'air, puisqu’il n'est ni filtré, ni lavé, ni chauffé. C'est pourquoi ecofort s'appuie sur des appareils qui combinent l'ionisation avec les techniques les plus efficaces pour obtenir une purification d'air optimale. Il garantit également que ces appareils ne libèrent pas d'ozone, ce qui évite l’échappement de produits de dégradation nocifs dans l'air.