Pourquoi les radiateurs infrarouges ?

Lors de l'utilisation de chauffages infrarouges, il est judicieux de faire la distinction entre l'utilisation comme chauffage par zones et l'utilisation pour le chauffage complet d'une pièce.

Chauffages par zones – chaleur au besoin

L'utilisation de radiateurs infrarouges est idéale pour le chauffage avec des limitations temporelles et spatiales. Par exemple, pour des environnements qui ne sont utilisés que sporadiquement ou dans des environnements trop grands et où le chauffage serait disproportionné. Avec cet emploi, les gens et les objets se chaufferont directement grâce aux rayons.

Le principe du chauffage par zones est utilisé dans les pièces mal isolées et les applications extérieures. Dans ce cas, on utilise de préférence des radiateurs infrarouges à haute température, des chauffages radiants infrarouges et des radiateurs infrarouges sombres parce qu'ils ont une puissance de chauffage suffisante. Exemples : pièces de loisirs, atelier, jardin d'hiver, balcon, bâtiment industriel etc.

Chauffage de locaux

Les chauffages infrarouges avec commande de thermostat peuvent être utilisés pour le chauffage complet des salles de séjour, des bureaux et des locaux commerciaux. Plusieurs panneaux infrarouges dans la même pièce sont jumelés et commandés par un thermostat pour atteindre la température ambiante désirée. Idéalement, la température de chaque pièce peut être contrôlée individuellement via le thermostat d'ambiance correspondant.

Dans les pièces mal isolées, le chauffage par zone plus économique est approprié. Si cela n'est pas possible, les panneaux infrarouges avec des chauffages hybrides doivent être combinés pour un chauffage optimal de la pièce.

10 raisons pour les chauffages infrarouges

Les radiateurs infrarouges convainquent par rapport à d'autres systèmes de chauffage par de nombreux avantages. Voici les 10 principales raisons d'utiliser des radiateurs infrarouges :

  1. Chaleur agréable sans air sec : par rayonnement thermique au lieu de l'air chaud
  2. Chaleur uniforme : à la place des plafonds chauds et des planchers froids
  3. Ne soulève pas la poussière
  4. Réactif : la température ambiante s'adapte de manière flexible et rapide - pour un chauffage efficace de la pièce
  5. Coût bas d'acquisition et opération bon marché
  6. Opération sans entretien : sans contrats de service, sans coûts cachés
  7. Idéal pour une chaleur confortable supplémentaire
  8. Chauffage ponctuel au besoin au lieu de chauffer tout au long de la saison d'hiver
  9. D'innombrables options des modèles et de design pour les murs et les plafonds
  10. Solution de chauffage du futur : radiateurs infrarouges en combinaison avec un système photovoltaïque

Comparaison avec d’autres systèmes de chauffage

Contrairement aux systèmes de chauffage hydrauliques, tels que le gaz, l'huile ou la pompe à chaleur, dans les chauffages infrarouges, la chaleur est générée sans perte dans la pièce à chauffer. Les systèmes hydrauliques utilisent déjà de l'énergie pour déplacer la chaleur de la chaudière (ou du fond de trou) vers les pièces désirées.

Avantages & désavantages

Avantages et désavantages des chauffages infrarouges par rapport aux systèmes de chauffage hydrauliques (gaz, huile, pompe à chaleur) :

AvantagesDésavantages
+ Coûts d'acquisition bon marché- Pas de chauffage de l'eau
+ Installation facile- Les coûts d'électricité, dans des chambres mal isolées *
+ Peu encombrants 
+ Climat de la chambre agréable 
+ Phase d'échauffement très courte 
+ Fonctionnement réactif 
+ Ne soulèvent pas de poussière 
+ Chauffage ponctuel en cas de besoin 
+ Empêche la croissance des moisissures 
+ De nombreux formats et design 
+ Pas de maintenance, pas de service 
+ Fonctionnement silencieux 

* Les coûts d'électricité sont toujours élevés dans les environnements mal isolés, quel que soit le système de chauffage.

Convection par rapport à la chaleur radiante

Il est important de comprendre que dans chaque chauffage, qu'il s'agisse de chauffage conventionnel par convection ou de chauffage infrarouge, les deux principes de transfert de chaleur, par convection et par rayonnement infrarouge, sont utilisés. Comme un feu, qui émet de la chaleur rayonnante et chauffe directement l'air ambiant, dans les radiateurs infrarouges, la chaleur résiduelle se développe à la surface et à l'arrière, qui, comme un chauffage conventionnel, chauffe directement l'air ambiant (convection). Inversement, il est également vrai qu'un chauffage conventionnel par convection rayonne très faiblement la chaleur rayonnante.

Les réchauffeurs hydrauliques classiques (gaz, huile, pompe à chaleur) chauffent principalement l'air (chaleur de convection). L'air chaud monte, donc l'endroit le plus chaud est toujours le plafond au lieu de descendre plus bas où les gens se trouvent.

Convection en comparaison

Niedriegenergie Heizsystem = Système de chauffage à basse énergie

Konventionelles – Heizsystem = Système de chauffage conventionnel

Lorsqu'ils sont utilisés dans une pièce, ils comportent les différences suivantes : Les radiateurs conventionnels sont relativement inertes et chauffent lentement l'air de la pièce. De plus, l'air chaud monte et s'arrête d'abord au plafond. D'autre part, les panneaux infrarouges fournissent de la chaleur sensible pendant 5 à 20 minutes après la mise en marche. De cette façon, les objets et les corps qui se trouvent dans la zone des rayons de chaleur sont chauffés directement et rapidement au besoin. La chaleur est donc exactement là où elle est nécessaire. L'air ambiant se réchauffe indirectement grâce au rayonnement thermique des objets illuminés (sol, murs, inventaire).

Chauffages radiants infrarouges comparés aux radiateurs à gaz de terrasse et de quartz

Chauffages radiants infrarouges comparés aux radiateurs à gaz

Infrarotstrahler = chauffages radiants infrarouge, Gaspilz = radiateur à gaz de terrasse, Quarzstrahler = radiateur de quartz

L'image ci-dessus montre l'intensité de la chaleur radiante, il est clairement visible comment le radiateur infrarouge génère la profondeur de chaleur désirée par rapport au radiateur à gaz de terrasse et le radiateur de quartz.

Économie

En termes de coûts d'achat et d'installation (coûts fixes), les chauffages infrarouges présentent des avantages considérables par rapport à tous les autres systèmes de chauffage. Selon le système avec lequel vous les comparez, les radiateurs infrarouges se révèlent moins chers d'un facteur 3 à 10. En particulier parce que les radiateurs infrarouges n'ont pas besoin de cheminée, système d'échappement, chaufferie, brûleur, pompe et la tuyauterie. Les coûts d'exploitation des radiateurs à infrarouge sont limités à la consommation de courant seulement.

Les coûts d'exploitation des radiateurs infrarouges sont limités à la consommation d'énergie. En dehors de l'époussetage occasionnel, les panneaux infrarouges sont absolument sans entretien.

Confort

Les rayons infrarouges d'un radiateur infrarouge ne diffèrent pas des rayons infrarouges naturels émis quotidiennement par le soleil. Concernant le confort, il faut noter qu'il existe des différences entre les sensations provoquées par la chaleur d'un environnement chauffé par un radiateur à convection et celles provoquées par la chaleur radiante : Les pièces chauffées par convection sont souvent perçues comme désagréablement froides malgré la présence d'air chaud. Cela est dû au rayonnement des objets froids dans la pièce, tels que des fenêtres froides, des tables métalliques ou des armoires. Le contraire se produit pour les pièces chauffées par infrarouge. Les objets chauffés libèrent directement la chaleur et créent une sensation de chaleur complète et agréable. En outre, le chauffage uniforme des murs réduit considérablement la probabilité d'infestation de moisissures créent une sensation de chaleur et d'agrément. En outre, le risque d'infestations de moisissures est considérablement réduit grâce au chauffage uniforme des murs.

La préférence personnelle pour la température désirée doit également être considérée. Les radiateurs infrarouges peuvent être commandés au besoin et automatiquement, de sorte que la chaleur désiréesoit produite.

Efficience

Lesradiateurs infrarouges à réactifs utilisent le rayonnement thermique direct du soleil (à travers les fenêtres et par le chauffage des murs de la maison). Cela signifie que les radiateurs infrarouges réduisent la consommation d'énergie si la température ambiante, pendant la journée, est en outre chauffée par la chaleur infrarouge naturelle du soleil. Ceci n'est pas possible avec les systèmes de chauffage conventionnels car ils sont simplement trop inertes ou trop lents. De cette façon, une pièce exposée au rayonnement solaire est trop chaude et il n’est pas possible d'économiser l'énergie du chauffage traditionnel.

Au lieu de pomper constamment de l'air chaud dans les pièces froides comme les appareils de chauffage à convection, les appareils de chauffage à infrarouges amènent l'enveloppe du bâtiment et les objets à l'intérieur à une chaleur de base plus élevée. Lorsque la chaleur désirée est atteinte, les panneaux infrarouges ne consomment qu'une fraction de leur puissance maximale pour maintenir la température ambiante. En d'autres termes, ils ne s'allument et s'éteignent que brièvement, sans avoir à revenir à la performance maximale, appelée "pulsation". Cela réduit considérablement la consommation d'énergie par rapport aux convecteurs.

Un autre avantage des chauffages infrarouges par rapport aux systèmes de chauffage central est que la chaleur est générée là où elle est consommée et ne doit pas être transportée à travers de longues conduites. Ceci élimine les pertes dues à la chaleur perdue inutilisée.

Un autre aspect à prendre en compte lors de l'évaluation de l'efficacité des radiateurs à infrarouge est qu'ils permettent un chauffage ciblé, temporellement et spatialement limité, ce qui n'est pas possible avec les radiateurs à convection conventionnels. Le fait que les radiateurs infrarouges puissent être utilisés exactement là où la chaleur est actuellement utilisée et que seuls les objets dans la zone de rayonnement sont chauffés, aucune énergie inutile n'est gaspillée dans les radiateurs infrarouges. Tout cela, par rapport aux radiateurs conventionnels, est particulièrement important pour les locaux plus grands, où l'on ne séjourne que dans certains endroits (canapé, lieu de travail, table à manger, etc.). Avec les appareils de chauffage traditionnels, par contre, c’est l'air ambiant qui est chauffé, l'air chaud monte au plafond et s'y arrête ou s'échappe pendant qu'l'on aère.

Environnement

Les radiateurs infrarouges n'émettent pas d'échappement ou d'autres émissions, ainsi que des radiateurs à gaz ou à huile. L'énergie grise produite pour la fabrication, le transport, le stockage et l'élimination d'un réchauffeur infrarouge est minime par rapport à celle du chauffage hydraulique, parce qu'on nécessite beaucoup moins de matériaux car ils sont plus petits et n'ont pas de tuyaux.