Aquatis est l’un des rares aquariums/vivariums au monde à abriter un couple de crocodiles d’Afrique de l’Ouest. Cette espèce, qui n’est officiellement considérée comme une espèce distincte depuis 2011 uniquement, et qui n’est plus confondue avec le crocodile du Nil, est une espèce en déclin rapide et en voie de disparition à l’état sauvage. Dans l’Aquatis, les conditions sont propices à leur reproduction. Après leur élevage dans le vivarium Aquatis de Lausanne, les crocodiles seront relâchés dans la nature au Maroc.
Ce reptile est présent en Afrique de l’Ouest, de la Mauritanie et du Sénégal, au Tchad, à la République centrafricaine et à la Guinée équatoriale. Ils se rencontrent en particulier dans l’intérieur aride du pays et sont également présents dans différentes oasis sahariennes en eau libre. Des températures chaudes comprises entre 22 et 40 °C y règnent toute l’année.
Il est important de créer les bonnes conditions climatiques pour l’élevage, afin d’augmenter les chances de succès pour l’élevage de cette espèce rare. Étant donné qu’il y a différents animaux dans l’enclos, les exigences particulières pour chaque espèce animale respective, telle que la chaleur et la lumière, doivent être prises en compte ou reproduites.
13 radiateurs infrarouges Heliosa 66 ont été utilisés pour le programme d’élevage. Au lieu de la lumière du jour, les reptiles peuvent également être maintenus dans un spectre similaire à la lumière du jour avec le radiateur infrarouge. De plus, 13 radiateurs infrarouges ecoheat HeatBAR, qui émettent de la chaleur, mais pas de lumière, ont été utilisés. Comme il y a différents reptiles dans l’enclos, les projecteurs ont été utilisés partout de manière ponctuelle. Ainsi, les conditions climatiques ouest-africaines ont été construites dans leur ensemble, en fonction des besoins des animaux.
Grâce au soutien simple d’ecofort, tous les défis mentionnés ont pu être résolus sans problème. Les chauffages infrarouges produisent l’effet souhaité, à savoir une chaleur suffisamment confortable. Le résultat montre déjà les premiers succès dans l’élevage des espèces de crocodiles en voie de disparition. - Merci de tout cœur, Michel Ansermet
Dans le cadre d'un engagement communautaire, ecofort s'est associé en 2016 à l'organisation basée à Lausanne pour soutenir l'élevage de crocodiles d'Afrique de l'Ouest menacés d'extinction. Sur les 21 œufs, seuls cinq ont été incubés. Trois crocodiles sont nés à l'aquarium et au vivarium Aquatis de Lausanne.
Equipe de consultants
Contactez-nous maintenant