De l’air plus propre à la maison

Filtrage des particules

Les purificateurs d’air peuvent débarrasser l’air des substances suivantes :

  • Grosse poussière (50 - 200 μm)
  • Poussière fine (0.5 - 50 μm)
  • Suie (0.01 - 1 μm)
  • Spores de moisissure (2 - 10 μm)
  • Pollen (10 - 100 μm)
  • Cheveux (20 - 60 μm)
  • Fumée de tabac (0.01 - 1.1 μm)
  • Bactérie (0.5 - 10 μm)
  • Virus (0.015 - 0.44 μm)
  • Acariens (ca. 35 μm)
  • Poils d’animaux (0.1 - 10 μm)
  • Substances volatiles *

* Les substances volatiles sont principalement des pesticides, des composants organiques volatiles (COV), l’oxyde d’azote et le méthanal.

Particules dans les poumons

Un autre apport des purificateurs est l’ionisateur souvent intégré (ou un système similaire comme le PlasmaWave® des purificateurs WINIX) qui permettent d’augmenter la concentration d’ions dans l’air.

Que sont les ions ?

La fraîcheur de l’air est mesurée par sa concentration en ions, puisque le sentiment d’air pur et le taux d’ions mesuré se rejoignent. Par exemple, après un orage, l’air est particulièrement chargée en ions. C’est pourquoi les habitants des villes ressentent souvent l’air comme étant plus frais et agréable après le passage d’un orage. Dans le graphique ci-dessous, vous verrez bien comme l’air intérieur passe d’une qualité exécrable à basse face à l’air des montagnes et à l’atmosphère de bien-être que procure l’air propre d’une cascade ou le climat rafraîchissant du bord de mer.

Teneur en ions dans l'air

Source : Wikipedia

Composants organiques volatiles (COV)

L’acronyme anglais VOC (Volatile Organic Compounds) désigne les composants organiques volatiles. Les COV comprennent des substances organiques à base de carbone qui sont légers et volatiles, présents à l’état gazeux à température ambiante. C’est le cas, par exemple, pour les hydrocarbures, l’alcool, les aldéhydes et les acides organiques. Dans la vie de tous les jours, cela peut désigner des produits de soin, de nettoyage, des produits de loisirs ainsi que la fumée du tabac et des préparations alimentaires.

Des sources possibles à l’intérieur même de votre habitat peuvent être des produits et du matériel de construction et d’aménagement (par exemple : la peinture, la laque, la colle…). Dans les immeubles récemment construits, les COV sont présents en beaucoup plus grandes quantités, puisqu’ils peuvent être dégagé par le matériel de construction lui-même.

Des sources extérieures de COV peuvent être, par exemple, des processus techniques impliquant une combustion (le gaz d’échappement de la circulation) ou des produits volatiles dégagés par la proximité d’industries ou d’usines. La combustion de la benzine, dans la circulation routière en particulier, dégage du benzol. Sa concentration est donc particulièrement élevée à proximité des rues où la circulation est forte. Les solvants représentent aussi un polluant de type COV très présent.

Sources de composants organiques volatils

Source : epa.gov

Tous les COV ne sont pas nuisibles ou dangereux. Certains sont en réalité parfaitement inoffensifs, dégagés par le métabolisme des plantes par exemple, la décomposition, ou l’extraction minière. Malheureusement, il existe aussi des COV dont les effets sur la santé sont néfastes et ne devraient pas être négligés. Certains peuvent par exemple avoir des réactions sur la couche d’ozone et créer des substances secondaires, qui peuvent être l’origine d’irritations. Des mauvaises odeurs peuvent aussi souvent advenir, que les purificateurs d’air peuvent éliminer.

ecofort propose les appareils de WINIX et BONECO. Grâce à leurs filtres en charbon actif, ils filtrent avec succès les COV de votre logement. Les appareils de Airfree® ne sont pas adaptés à cet objectif-là, puisqu’ils ne travaillent pas en filtrant l’air.

Allergies

Allergie au pollen

L’allergie au pollen (rhume des foins), dont la prédisposition est souvent héréditaire, est une réaction à un ou plusieurs types de pollens. C’est une réaction du système immunitaire aux protéines pourtant inoffensives du pollen. Par la respiration ou le contact direct avec le pollen, l’histamine, qui est allergène, est relâchée. Cette réaction provoque une inflammation de la conjonctive et des muqueuses nasales.

Les complications suivantes peuvent s’en suivre : crises d’éternuements, écoulements nasaux (rhinites), nez bouché, yeux qui piquent et larmoient ainsi que démangeaisons au palais, au nez et aux oreilles. Les muqueuses stagnant dans les sinus paranasaux peuvent provoquer des douleurs à la mâchoire et des maux de tête. Une allergie au pollen non traitée pendant une longue période peut se transformer en asthme allergique, on pourrait parler de « changement de palier ».

En plus des nombreuses autres particules, les purificateurs d'air filtrent également le pollen de l'air et soulagent ainsi efficacement les symptômes causés par le rhume des foins.

Asthme

Un purificateur d’air peut notablement soulager les symptômes de l’asthme en intérieur, puisqu’il élimine les allergènes et les substances irritantes. Les origines de l’asthme sont multiples. Autre les composants génétiques, la présence d’allergènes et de polluants (des COV par exemple) dans l’air joue également un rôle.

L’asthme est séparé en deux types, l’asthme allergique et l’asthme non-allergique. L’asthme allergique est déclenché ou renforcé par la présence de différents allergènes. Parmi ceux-ci, on peut citer les poils d’animaux, le pollen, les acariens ou la moisissure. L’asthme non-allergique, quant à elle, peut être déclenchée par une infection ou un médicament, mais également par des polluants, le tabagisme aussi bien que des solvants et d’autres produits de nettoyage. De nombreux asthmatiques souffrent pourtant d’une forme mixte d’asthme. C’est pour cette raison qu’un purificateur d’air qui permet de filtrer de l’air toutes ses polluants et ses substances allergènes est particulièrement bénéfique aux personnes souffrant d’asthme.

Acariens

Un acarien mesure environ 0.3 mm, ce qui en fait un type d’arachnide invisible à l’œil humain dont il existerait 150 sortes de par le monde. Un acarien produit quotidiennement 40 excréments. Pour donner un aperçu plutôt choquant, une cuillère à café de poussière provenant d’une chambre à coucher contiendrait 1'000 acariens et 250'000 minuscules excréments.

Pour survivre et se multiplier, les acariens ont besoin d’un environnement humide, chaud et sans lumière, ce que les lits leurs fournissent, en plus de nourriture, sous formes de pellicules humaines et animales. La réaction allergique est provoquée par les excréments de ces acariens. Ces excréments contiennent des protéines et des composants qui se retrouvent dans la poussière et qui, une fois inspirées, provoquent des réactions allergiques.

Les symptômes d’une allergie aux acariens sont : nez bouché, éternuement, rhume, et yeux irrités. Ces symptômes sont particulièrement forts le matin. Les éruptions cutanées et l'asthme allergique sont des réactions tardives possibles.