Pourquoi un purificateur d’air ?

La qualité de l’air que nous inspirons a une influence directe sur notre bien-être et notre santé. Un air qui n’est pas pur peut amener à des problèmes de santé et à des réactions allergiques. Diverses études ont démontré que l’air de nos intérieurs est parfois plus pollué que celui que l’on retrouverait à un croisement routier.

Nous sommes aussi attentifs que possible à notre hygiène, c’est pourquoi nous nous lavons régulièrement les mains, les dents, nous douchons, lavons les fruits et les légumes avant de les consommer, tout cela pour nous protéger des virus et autres bactéries qui nous sont nuisibles. Mais qu’en est-il de l’air que nous respirons ?

L’air est un besoin vital pour l’être humain. Nous inspirons en moyenne 20'000 fois au cours d’une journée. Cela correspond à environ 12'000 litres d’air qui nous sont indispensables quotidiennement. La qualité de l’air a une influence directe sur notre bien-être et notre productivité.

La poussière, grossière ou fine, le gaz d’échappement, les moisissures, le pollen ou la fumée sont tout autant d’exemples de substances qui nuisent à notre santé ou que nous ressentons comme désagréables.

Les avantages d’un air sain

Les purificateurs d’air sont équipés de différents filtres qui permettent de purifier l’air d’une grande partie de ces polluants. La charge qui pèse sur le corps, qui est déjà beaucoup confronté à ses polluants, est ainsi réduite et permet de se retrouver mieux pendant un instant.

Grâce au filtrage des plus petites particules, les réactions allergiques, la toux et les irritations sont rapidement soulagées voir même éliminées. L’air intérieur devient plus frais et plus pur, la sensation de fatigue ou les problèmes de concentration peuvent aussi s’en voir diminuer.

L’aération est-elle une solution alternative ?

Afin de minimiser les polluants, l’aération avec de l’air extérieur est important. Mais quand la source de pollution reste dans la pièce, il faut s’assurer que la source du problème soit minimisée. Une bonne recommandation serait une aération ponctuelle avec l’échange d’air qui en découle. Les polluants sont évacués à l’extérieur, tandis qu’un air moins pollué peut entrer dans la pièce.

Mais une aération peut aussi être nuisible : en été, l’air intérieur peut se retrouver encore plus chaud et lourd après une aération. En hiver, l’air extérieur assèche et refroidit l’intérieur. De plus, dans les saisons froides, l’ajout d’air froid peut conduire à un grand gaspillage énergétique (perte de chaleur). Les purificateurs nécessitent beaucoup moins d’énergie que le chauffage après l’ouverture d’une fenêtre. Afin de perdre le moins possible d’énergie, il faudrait (théoriquement) aérer trois fois, plutôt que d’entrouvrir ou laisser une fenêtre ouverte plus longtemps.

Mais ces mesures ne sont pas toujours applicables : les allergiques seraient bien contents de maintenir les herbes, le pollen et les autres agents allergènes hors de leur logis. C’est précisément lors des mois où le pollen est le plus présent (comme en printemps), qu’il faut être attentif à ce que ces taux d’allergènes restent bas.

Qui a besoin d’un purificateur d’air ?

Dans notre civilisation moderne, les gens passent le plus clair de leur temps en intérieur, que ce soit pour travailler, manger, dormir ou regarder la télé. C’est dans les pièces les plus occupées que l’oxygène est le plus vite consommé et pollué par du CO2.

L’air est vite refermé et étouffant. Les gens y réagissent par un sentiment accru de fatigue et une baisse d’efficacité notable. Les personnes se trouvant dans une pièce mal aérée ou polluée pendant la majeure partie de leur temps se trouvent en risque de développer des problèmes médicaux. L’air des appartements en ville est plus pollué encore que celui se trouvant à proximité des croisements routiers. Les logements ruraux, eux, sont confrontés à des pollutions plus importantes qu’on ne pourrait le penser, comme les poussières fines produites par l’industrie agricole et le rejet de gaz des élevages comme le méthane.

Il n’y a pas que les allergiques qui trouvent leur compte à acquérir un purificateur d’air, tout le monde bénéficie d’avantages, les odeurs, saletés, virus, bactéries, pollens, acariens, spores de moisissure, poils d’animaux ainsi que d’autres composés organiques volatiles (COV) sont minimisés. En purifiant votre air, la propreté de votre habitat sera respirable, l’air sera plus frais, plus sain et non plus confiné.