Caractérisitques de qualité

ecofort sa attache une importance particulière aux chauffages infrarouges efficaces et de haute qualité. Depuis 2010, nous traitons tous les jours des chauffages infrarouges. Dans notre propre atelier, nous testons, comparons et réparons des chauffages infrarouges de différents fabricants du monde entier.

Comme avec tous les produits, même dans le cas des radiateurs infrarouges, il y a de bons ou moins bons articles. Des radiateurs infrarouges efficaces et de grande valeur sont fabriqués en Europe (Italie, Allemagne, République Tchèque) ainsi qu'en Suisse, les radiateurs les plus courants viennent de Turquie et les moins chers de Chine. Grâce à nos nombreuses années d'expérience, nous pouvons montrer ici les caractéristiques de qualité les plus importantes:

Efficience

Avec les radiateurs infrarouges, ce qui compte vraiment, c'est la partie de l'énergie réellement libérée sous la forme de rayons infrarouges et non la chaleur produite directement par l'appareil. C'est l'efficacité du rayonnement. L'efficacité du rayonnement est comprise entre 40% et 70%. Plus le côté arrière d'un panneau infrarouge est froid, plus l'énergie libérée sous forme de rayonnement thermique direct est importante.

L'efficacité d'un réchauffeur infrarouge concerne principalement le rapport optimal entre l'entrée (charge connectée en watts) et la sortie (de la chaleur radiante générée). À titre d'exemple, les radiateurs infrarouges à basse énergie ZenSwiss Deluxe fabriqués en Suisse génèrent beaucoup de chaleur radiante pour leur consommation d'énergie relativement faible. Cette haute efficacité est obtenue par le traitement, le choix des matériaux et la technologie utilisée.

Surface

Les panneaux infrarouges atteignent des températures de surface de 75 à 120 °C au maximum et sont donc appelés radiateurs infrarouges à basse température. Les chauffages radiants infrarouges et - les radiateurs infrarouges sombres, cependant, atteignent des températures de surface beaucoup plus élevées et sont donc appelés radiateurs infrarouges à haute température. La température de surface plus élevée entraîne également une efficacité de rayonnement plus élevée allant jusqu'à 70%.

Les chauffages infrarouges avec une surface plus chaude génèrent un pourcentage de rayonnement plus élevé puisque l'intensité du rayonnement augmente de manière disproportionnée avec l'augmentation de la température et donc le pourcentage de rayonnement devient également plus important avec une température plus élevée (loi de Stefan Boltzmann).

Durée de vie

Malheureusement, les radiateurs électriques bon marché sont souvent présentés comme des «radiateurs à infrarouge». Outre le mauvais effet et la faible efficacité, Internet contient également des produits dangereux (en plastique, sans protection contre la surchauffe).

La durée de vie moyenne d'un radiateur infrarouge conventionnel est d'environ 5 ans. Les modèles “Swiss Made” de haute qualité (marque: ZenSwiss) durent de 10 à 20 ans. Faites attention aux marques de qualité comme S + ou TÜV. En cas de doute, consultez un spécialiste du chauffage infrarouge ecofort.

Options de commande

En plus de simplement brancher et débrancher le chauffage, il existe diverses options de commande, telles que les thermostats programmables ou la commande à distance et la surveillance via un système domotique (tel que TeleButler).

Installation & montage

Les radiateurs infrarouges sont montés en permanence sur les murs et les plafonds et, à l'exception des radiateurs sombres, peuvent également être utilisés sur des supports ou des trépieds. Les dispositifs correspondants pour le montage sont généralement inclus. De nombreux radiateurs infrarouges sont livrés prêts à être connectés à des prises suisses et ne nécessitent donc aucune installation électrique. Si les appareils de chauffage doivent être connectés directement, cela doit être fait par un électricien.

Fonctionnement sans entretien : Les panneaux infrarouges et les radiateurs sombres ne nécessitent aucun entretien autre qu'un dépoussiérage occasionnel. Contrairement à cela, avec les chauffages radiants infrarouges, les tubes halogènes doivent être remplacés après environ 5000 heures de fonctionnement.