Camp estival "Cooltour" à Berne

Cooltour est l'extraordinaire camp estival suisse pour tous les enfants et adolescents avec ou sans handicaps. Chaque année, à la fin du mois de juillet, 70 participants et environ 30 adultes passent une riche expérience dans le camp d’Eichholz sur l’Aare à Berne.

Point de départ

Malheureusement, pendant une édition passée du camp estival, l'été était loin d’être beau. Gérer le camp pour garantir le bien-être et la santé de tous les campeurs est devenu plus difficile à cause des précipitations fortes et persistantes sans éclaircies et des températures inférieures à 20 °C pendant plusieurs jours.

Le défi

À cause de la pluie constante, une grande quantité de linge humide des enfants, des adolescents et des autres participants s'accumule chaque jour. Les t-shirts, les chaussures et même les sacs de couchage, rien n'est épargné par l'eau. Le linge doit être sec dans un délai raisonnable pour éviter la nécessité de porter des vêtements mouillés. À cause des températures froides, le petit espace disponible (environ 12 m²) n'est pas suffisant pour pendre tous les vêtements mouillés.

Lors du camping, surtout avec des basses températures, le risque de rhume est plus élevé et cela affecte beaucoup le moral des participants. Il n'y a pas de "zones chaudes" limitées dans le temps et l'espace pour se réchauffer. Dans ces circonstances, il n'est pas possible de mener certaines activités avec des enfants et des adolescents de façon tranquille.

Le froid est aussi un défi pour la "pizzeria" prévue dans le grand pavillon du camping, où les enfants préparent des pizzas dans le cadre d'un atelier. Cet important événement public, avec environ 150 invités, parmi lesquels les parents, sponsors et partenaires du projet, donne un aperçu de la vie de camping et représente une carte de visite pour le travail des organisations concernées. Avec le froid dominant, une rencontre amicale est pratiquement impossible.

Les solutions

Pour assurer un séchage rapide et efficace d'une grande quantité de linge, nous avons utilisé le séchoir mobile ecodry 925. Il n’a pas besoin d’être fixé et est prêt à être utilisé dès qu'il est branché sur une prise. Grâce à sa sortie d'air vers le haut, il peut également être placé contre un mur et accélère ainsi le processus de séchage, car l'air sec sortant élimine l'humidité directement du linge. Le ventilateur de chauffage VEAB BX 2E est également pris en charge comme support pour les cas «très difficiles» car l'air chaud peut éliminer encore plus d'humidité du linge. Même ce ventilateur est facile à utiliser, il suffit de le connecter simplement à une prise.

Pour une source de chaleur extérieure, flexible et résistant aux intempéries, on a choisi le Burda TERM 2000 IP67 sur un trépied. Sa chaleur infrarouge directe a permis la création de zones de chaleur dans des aires spécifiques du grand pavillon et à l'extérieur. Il est assez robuste pour résister aux conditions dynamiques d'un camping avec des nombreux enfants.

Le chauffage du pavillon, mis en place pour l'événement public, était possible grâce à l'utilisation du ventilateur de chauffage VEAB BX 9SE. Au lieu d'une extension élaborée d'une installation, on a seulement du placer ce puissant ventilateur de chauffage dans un coin, donnant au pavillon une température agréable en un peu plus de 20 minutes.

Cooltour 2014 - Trocknungsraum

La buanderie pour le linge et les sacs de couchage mouillés

Le résultat

Grâce à un soutien rapide et simple par ecofort, tous les défis mentionnés ci-dessus ont été résolus sans aucun problème. La quantité considérable de linge, y compris les chaussures, a été séchée dans un délai raisonnable, de sorte qu'aucun des participants n'a été obligé de porter des vêtements mouillés. En outre, le radiateur à infrarouge mobile et le ventilateur de chauffage dans la tente de la fête sont devenus les appareils les plus appréciés par les participants, pour avoir apporté du soulagement avec leur chaleur, après tout ce froid. Le danger du rhume avait été éliminé. En particulier la mobilité pratique du radiateur à infrarouge à surpris et il a été apprécié par tous. En fin de compte, les invités à la pizzeria du camping se sont retrouvés dans une tente avec une chaleur agréable. Cela a également garanti le succès de l'événement, ainsi que, bien sûr, les belles pizzas préparées par les enfants.

Cooltour

Cooltour est un projet à but non lucratif de Blindspot - l'organisation nationale de soutien pour les enfants et les adolescents avec et sans handicaps. Il est également soutenu par Plusport et l'Association suisse pour les personnes non-voyantes et avec un handicap visuel, en collaboration avec d'autres partenaires et supporters.

Dans le projet Cooltour, les enfants et adolescents avec ou sans handicap peuvent profiter de leurs forces pour se développer et faire de nouvelles expériences. Blindspot est engagé pour une société où l'inclusion sociale dans toutes les structures est perçue comme la chose la plus évidente.

Plus d’informations peuvent être trouvées sur la page officielle de Cooltour e Facebook.