Assainissement ou déshumidification de cave ?

Client : BAL Immo-Treuhand SA, Plänkestrasse 20, 2501 Biel / Bienne

Endroit : cave, local à vélos au Burgweg 1, 2563 Ipsach

Regardez la solution pour la cave humide dans cette courte vidéo :

Situation de départ : moisissure et dégâts d'humidité

Cette cave, resp. ce local à vélos, était fortement chargée en humidité. Des mesures destinées à l’assainissement ont montré qu’elle contient plus de 90% d'humidité. Cette humidité excessive a mené à de mauvaises odeurs ainsi que la formation de moisissure et de rouille aux véloset aux murs. Ceci rendait cette cave humide impropre à son utilisation de stocker des objets.

Fausse hypothèse : aérer résout le problème

La plupart des habitants partait du fait que l'envahissement de moisissure pouvait être empêché simplement par l’aération continuelle de la pièce avec une fenêtre à bascule. Cela n'a rien arrangé évidemment, au contraire : aux jours humides, encore plus d'humidité est entrée dans la pièce et a aggravé la problématique d'humidité et de moisissure.

Cause de la moisissure

La raison pour l'envahissement de moisissure est unehumidité relative de plus de 60%. Elle met a disposition un terrain favorable pour la prolifération des moisissures représentant un problème pour la santé, la conservation de différents objets dans la pièce et le gros œuvre. Les dégâts d'humidité apparaissent dû aux causes suivantes :

  • Pression de pente : ce local à vélos se trouve sous terre d'un côté, en cas de pluie, l'eau envahit le local.
  • Vélos mouillés : les vélos mouillés apportent encore plus d'humidité dans le local.
  • Locaux non chauffés : plus froid un local apparaît plutôt la moisissure se prolifère sur les murs. Plus l'air est chaude, plus d'humidité peut-elle capturer.

Solutions les plus adéquates

Les propositions 1 et 2 suivantes (combattre les causes des nuisances) ont été établie par ecofort et l'architecte Niklaus Gschwend de Bienne. Celui-ci tenait ces assainissements pour non nécessaire, puisqu’absolument aucun danger d'écroulement n'existait sur la structure, et il s'agissait donc "seulement" d'un problème d'humidité.

La solution 3 était proposée par ecofort et implémentée sur demande des habitants du Burgweg.

  1. Isoler le mur à l’extérieure, c.-à-d. que l’on doit creuser jusqu'au sou sol et installer une barrière d'humidité. L’estimation de frais de l'architecte ce monte à environ CHF 15 '000 à 20 '000.- et tout cela sans garantie de succès. Aucune entreprise de construction ne donne une garantie de 100% sur l’étanchéité de la barrière d'humidité.
  2. Des trous dans le béton et, ensuite, injecter duplastique. Ce serait selon Gschwend un peu plus cher que la variante 1. Et ici aussi il n'y a aucune garantie de succès, puisque le plastique injecté ne remplit pas toujours tous les trous, c.-à-d. que le problème peut partiellement encore persister.
  3. Monter un déshumidificateur au mur avec évacuation directe de l'eau de condensation vers l’extérieure. Ainsi l’on réduit l'humidité àenviron 55% par quoi la base de nourriture (à plus de 60% d'humidité relative) est retirée à la moisissure et elle ne peut plus se répandre, resp. dépérit à cause de la sécheresse. Les frais pour le déshumidificateur y compris la fixation murale et le montage se montaient à 1217.50.-. Plus les coûts de l’électricien pour le raccord de courant d'environ 350.- (estimations), le montant total était de CHF 1567.50.

Bilan : déshumidification au lieu d'assainissement

La plupart des gens veulent attaquer le problème "à la racine", c'est-à-dire éliminer la raison du problème. Dans ce cas, cela n'aurait pas été possible aussi simplement, ou aurait dépassé le budget de plus de 10 fois, sans garantie de succès.

Après la mise en service du déshumidificateur, l'humidité relative de 91.1% a pu être baissée en 3 jours jusqu’a 57.3%. Le climat d’intérieurc’est sensiblement amélioré, la mauvaise odeur a disparu et la cave est généralement “plus saine“ . Le local à vélo peut à nouveau être utilisé complètement après seulement 3 jours de dessèchement. Les habitants ont de nouveau mis leurs vélos dans la cave et sont heureux avec cette solution sûre, fiable et de bon marché.