Les appareils de mesure de l'humidité sont appelés des hygromètres. Il existe plusieurs types d'hygromètres. Les plus fiables et les plus populaires sont les hygromètres dits à cheveux (analogiques). Ceux-ci sont plus précis et ont généralement une marge d'erreur plus petite que les hygromètres numériques.
De nos jours, les hygromètres à cheveux sont fabriqués avec des cheveux synthétiques. Les hygromètres à cheveux synthétiques présentent l’avantage, par comparaison avec les hygromètres à cheveux naturels, selon lequel les fibres synthétiques offrent une échelle linéaire, contrairement aux hygromètres à cheveux naturels car la dilatation en longueur s'amoindrit lorsque l'humidité s'accroît.
Conclusion : Les hygromètres à cheveux artificiels sont aujourd'hui les hygromètres les plus précis et les plus fiables.
Voici le détail de la méthode de calibrage la plus utilisée et la plus simple : Prenez une serviette bien humide et enveloppez-y l’hygromètre. Attendez deux heures, retirez l'hygromètre et réglez rapidement, dans les 3 secondes maximum, le pointeur sur une humidité relative de 100%.
La précision et l'exactitude de tout instrument de mesure, telles les montres (mesure de temps), doivent être vérifiées de temps à autre. Il existe de nombreux types de calibrages et d'étalonnages pour les appareils de mesure de l'humidité, mais la plupart sont très complexes et coûteux et ces procédures de calibrage et d'étalonnage sont utilisées exclusivement dans des applications industrielles.
A l’origine, l’hygromètre à cheveux a été inventé par le naturaliste suisse Horace Bénédict de Saussure au 18e siècle. Il a été le premier à utiliser la capacité des cheveux humains à se dilater en fonction de l'humidité pour le développement d'un hygromètre.
Dans les applications industrielles, en particulier, des hygromètres très spécifiques sont utilisés, notamment :
Sources Wikipedia:
Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur des instruments de mesure spécifiques : prenez contact avec ecofort.