L'humidité de l'air intérieur est une source d'inquiétude pour beaucoup de monde. Le problème en lui-même n’est pas l’humidité élevée, mais les moisissures qui se développent à partir d’une humidité relative de 60%.
Beaucoup de monde pense que ventiler les pièces est la solution aux problèmes d'humidité et à l'apparition de moisissure. La notion d’«aération adéquate» est certainement le malentendu le plus répandu dans la résolution des problèmes d'humidité. En savoir plus sur : La déshumidification par une ventilation adéquate.
Chaque adulte libère environ 35 g d'eau par heure dans l'air qui l'entoure. Par période de 24 heures, une personne dégage donc environ 840 g d'eau.
Remarque : plus le nombre de personnes vivant dans un appartement est élevé, plus l'exposition à l'humidité est importante. Apprenez comment déshumidifier efficacement un appartement humide.
Dès que de l'eau est portée à ébullition, un dégagement de vapeur d'eau survient dans la cuisine ou l'appartement, et aggrave le problème d'humidité.
Conseil : utilisez la hotte aspirante pour évacuer la vapeur.
Prendre une douche ou un bain libère de l'humidité dans la salle de bain. Dans les appartements secs où l'humidité relative maximale est de 45%, la porte de la salle de bain peut être laissée ouverte pour répartir l’humidité de la salle de bain dans le reste de l’appartement. Cela n'est toutefois possible qu'en hiver lorsque le chauffage est actif.
Conseil : mesurez l'humidité relative à l'aide d'un hygromètre dans la salle de bain et dans l'appartement. L'humidité relative ne doit pas dépasser 60% afin empêcher la croissance de moisissures.
La solution la plus simple et la plus abordable pour la réduction de l'humidité consiste à utiliser un déshumidificateur ecofort.
En savoir plus sur les déshumidificateurs d'ecofort.