Les champignons contiennent des composants allergènes qui affectent la santé humaine. Selon la sensibilité des personnes, de la toux, des maux de tête, de l'asthme ou des infections oculaires peuvent apparaître. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli et les enfants souffrent le plus facilement de maladies causées par les champignons.
"Un Allemand sur six vit dans un logement infesté de moisissure"
- C'est le résultat d'une étude représentative réalisée parimmowelt.de en 2012
Le plus préoccupant à ce sujet : pour près d'un Allemand sur dix, l'effet d'une infestation de moisissures chez soi sur la santé est faible, tout au plus. Les experts mettent pourtant en garde contre les maladies liées aux spores de moisissures lesquelles ont des conséquences beaucoup plus graves sur la santé.
Maladies respiratoires chez les bébés et les jeunes enfants
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) considère même que le risque de maladies respiratoires et d'asthme augmente jusqu'à 75% en cas d'exposition chronique aux moisissures. La prudence s'impose donc, notamment à l'égard de la présence de moisissure dans les chambres d'enfants.
Les champignons peuvent attaquer les poumons, ce qui entraîne un affaiblissement des voies respiratoires. De plus, la présence de moisissure au sein d'un logement entraîne des irritations des yeux et de la peau et constitue un précurseur du rhume.
Statistiques relatives à la présence de moisissure dans les logements allemands
En cas d'apparition de moisissure, consultez l'article suivant : Que faire en cas d'apparition de moisissures ?
Pour prévenir l’apparition de moisissures, lisez l'article : Prévenir la moisissure
Toux due à la moisissure dans l'appartement