Que faire en cas d'apparition de moisissures ?

Une fois que le champignon s'est propagé, son élimination peut différer selon l'étendue et le stade de sa croissance. Il convient tout d'abord d'évaluer la situation. L'infestation est-elle encore légère, comme en catégorie 0 ou 1 - ou s'agit-il d'une infestation sérieuse de catégorie 2 ?

Catégorie de moisissureTypes de dégâtsEvaluation d'ensemble des dommages structurels et des risques sanitaires
Catégorie 0Catégorie 0Traces de moisissure au niveau des joints, cat. 0
Traces de moisissures superficielles d'étendue suivante : jusqu'à 100 cm² (environ 10 x 10 cm), en un endroit et dans une seule pièce.

Pas de piqûre (décoloration), d'antécédent de dégâts des eaux ou d'autre signe pouvant indiquer un problème majeur.

Pas de problème en termes de santé et de structure du bâti

Enlever les traces de moisissure à l'aide d'un détergent antifongique et surveiller l'humidité relative de l'air.

Catégorie 1Catégorie 1Infestation de moisissure d'un coin du mur extérieur d'une pièce, cat. 1Etendue de moisissure superficielle ou piqûres de moisissure en un unique emplacement, dans une seule pièce d'étendue maximale suivante :
- Jusqu'à 0,5 m² (soit 70 x 70 cm) pour une présence dispersée
- Jusqu'à 100 cm² (soit 10 x 10 cm) dans le cas d'une présence dense

Aucun antécédent de dégât des eaux ou autre signe ne permet d'indiquer de problème majeur.
La situation est inacceptable en termes de prévention sanitaire. Pour ce qui est de la structure du bâti, la situation n'est pas très problématique mais son état peut se détériorer.
Catégorie 2Categorie 2Etendue importante et dense de moisissures près de la fenêtre, cat. 2Moisissure éparse ou piqûres sur une surface de plus de 0,5 m² (soit 70 x 70 cm) ou : - Moisissure dense et d'étendue importante sur une surface de plus de 100 cm² (soit 10 x 10 cm), ou : Moisissure en couches épaisses, ou : Moisissure ou piqûres en plusieurs endroits au sein d'une même pièce ou de différentes pièces, ou : Odeur marquée de moisissure sans signe visible de moisissureLa situation est inacceptable en termes sanitaires. Du point de vue de la structure du bâtiment, la situation est souvent problématique et la situation peut empirer.

Que faire après avoir réussi à éliminer la moisissure

Après élimination des champignons, ceux-ci risquent de réapparaître rapidement si le niveau d'humidité relative est supérieur à 60%. Utilisez l'ecodry 425 pour surveiller automatiquement le niveau d'humidité relative. L'appareil se lance automatiquement dès que l'humidité de l'air augmente.