Lorsque les lumières s’éteignent pour les autres, la période la plus active de la journée commence pour les oryctéropes dans le Nocturama à Chiètres. Les oryctéropes aiment faire la grasse matinée. Avant l’extinction des feux à neuf heures et demie, on ne les voit généralement pas sur pied. Les oryctéropes préfèrent en effet le mode de vie nocturne et passent volontiers la journée sous terre. Le Nocturama fait partie du Papiliorama de Chiètres et offre la possibilité d’observer la vie des animaux nocturnes.
Le Nocturama abrite une multitude d’espèces animales provenant de différentes régions tropicales du monde, pour lesquelles il faut créer des conditions environnementales et des températures différentes. Il n’est donc pas judicieux de chauffer l’ensemble du Nocturama. Au lieu de cela, il faut chauffer de manière sélective et en fonction des besoins.
Des animaux et des conditions de vie différents impliquent également une certaine flexibilité en matière de chauffage. Il peut faire froid dans le Nocturama, et par conséquent également dans les grottes relativement profondes des oryctéropes, où ils dorment pendant la journée. Les oryctéropes apprécient une température de base constante de plus de 22 °C. Afin d’offrir aux oryctéropes une source de chaleur à laquelle ils ne risquent pas de se brûler, il convient de trouver une solution de chauffage étroite qui peut idéalement être montée au plafond. De plus, la solution de chauffage doit être résistante à la poussière et à l’eau.
Avec les panneaux infrarouges ecoheat Classic, les oryctéropes obtiennent une chaleur directe sans émission de lumière supplémentaire. Le chauffage est ponctuel et les animaux peuvent ainsi « récupérer » l’endroit chaud exactement selon leurs besoins. Les chauffages infrarouges sont ultraplats et fabriqués en tôle d’acier galvanisée et peinte par poudrage. Il se montent facilement au mur ou au plafond. Afin d’éviter que les oryctéropes ne soient effrayés par les surfaces chaudes, les panneaux ont été dotés en outre d’une protection grillagée. Les thermostats installés permettent de maintenir la température individuelle souhaitée à un niveau constant, ce qui est absolument nécessaire pour les oryctéropes. Ces chauffages sont principalement utilisés en hiver et aussi souvent pendant la nuit.
Bien qu’initialement prévus pour les oryctéropes, les chauffages sont également utilisés en « situations d’urgence » dans l’enclos des chèvres naines. Les chauffages à infrarouge y couvrent une grande surface et sont utiles les jours de grand froid. La puissance de chauffage peut être réglée confortablement à l’avance grâce aux thermostats, en fonction de la température et de l’heure.
Grâce au soutien rapide et simple d’ecofort, tous les défis mentionnés ont pu être résolus sans problème. La simplicité d’utilisation et la flexibilité de la production de chaleur rapide et ciblée nous conviennent parfaitement. Les chauffages infrarouges produisent l’effet souhaité et sont très appréciés des animaux, car ils ressentent la chaleur comme si elle venait du soleil. Les oryctéropes et les chèvres naines aiment se détendre et dormir en dessous.
Equipe de consultants
Contactez-nous maintenant