Le respect des mesures Corona pendant les mois d’hiver froids pose des défis supplémentaires aux enseignants et à la direction de l’école afin de garantir le bien-être et la sécurité de tous les élèves. En raison des températures froides, il est difficile de respecter les mesures prescrites d’aération régulière. Le risque de contagion mutuelle pèse sur l’esprit de toutes les personnes présentes. S’il fait trop froid dans la salle de classe à cause de l’aération, la capacité d’apprentissage ainsi que la concentration sont réduites. Étant donné que la transmission des virus du SARS-CoV-2 via des gouttelettes dans l’air a lieu presque exclusivement à l’intérieur, un concept d’hygiène efficace est nécessaire.
Même si l’aération à plusieurs reprises réduit fortement le risque de contagion, elle n’est pas toujours suffisamment réalisable en hiver ou selon l’architecture. Afin de réduire de manière fiable le risque d’infection mutuelle, il faut une mesure dont l’efficacité est démontrée pour protéger les élèves et les enseignants.
Les salles de classe de Sunneschyn sont situées dans un ancien bâtiment principal. En moyenne, il y a 9 élèves dans une classe. Comme certains d’entre eux ont des antécédents médicaux, des mesures de protection individuelles sont nécessaires. Bien que toutes les fenêtres de ces pièces puissent être ouvertes, la ventilation régulière est limitée en raison du froid. L’objectif était de trouver une solution qui réduise efficacement la concentration du virus et donc le risque de contagion, qui ne nécessite pas de travaux d’installation importants et coûteux et qui ne perturbe pas le fonctionnement de l’école. C’est là que les purificateurs d’air mobiles entrent en jeu comme mesure d’accompagnement, en plus de l’aération.
Pour garantir une purification rapide et efficace de l’air, des purificateurs d’air mobiles de la marque WINIX ont été utilisés. Le modèle ZERO PRO n’a pas besoin d’être installé de façon permanente et est prêt à l’emploi dès qu’il est branché sur une prise. Les purificateurs d’air WINIX ZERO PRO sont suffisamment robustes pour résister aux conditions dynamiques d’une école avec de nombreux enfants. L’utilisation des appareils est simple. En mode automatique, le purificateur d’air détecte automatiquement les impuretés dans l’air et ajuste par conséquent la vitesse du ventilateur. Au lieu d’installer un système élaboré, les purificateurs d’air peuvent être placés discrètement dans un coin, ce qui permet de réduire rapidement et efficacement la concentration de virus. Et bien entendu, ils contribuent également à assurer une meilleure qualité de l’air en général.
Grâce à l’assistance rapide et simple d’ecofort, tous les défis mentionnés ont pu être résolus sans problème. La mobilité pratique et la simplicité d’utilisation des purificateurs d’air, en particulier, n’ont cessé de surprendre. Les purificateurs d’air eux-mêmes sont silencieux et ne perturbent pas les cours. Les élèves peuvent ainsi continuer à se concentrer sur leurs études. Certes, les purificateurs d’air mobiles ne tuent pas les virus, mais ils réduisent leur concentration et assurent une meilleure qualité de l’air.
Je voulais montrer aux enseignants, aux élèves et aux parents que nous avions pris des mesures de protection supplémentaires. Cela leur a non seulement apporté un sentiment de sécurité, mais a été apprécié de manière égale par toutes les personnes impliquées. - Andreas Gyger, Direction Générale
Le "Sunneschyn" à Steffisburg est un établissement d’enseignement spécialisé reconnu par le canton et l’assurance invalidité, et donnant droit à des subventions. L’institution peut accueillir jusqu’à 90 enfants et adolescents, ainsi que 6 enseignants. Vous trouverez de plus amples informations sur le site officiel.
Equipe de consultants
Contactez-nous maintenant