Il est important, pour une purification efficace de l’air, de choisir un appareil aux dimensions adaptées à la pièce. En cas de doute, mieux vaut choisir un appareil un peu plus puissant pour s’assurer que l’air de la pièce sera purifié de manière suffisamment intensive.
Astuce : plus l’air est brassé par heure, plus celui-ci sera propre.
Si l’appareil n’est pas assez puissant pour la pièce, le brassage de l’air optimal ne pourra pas être atteint et l’air ne sera donc pas assez (vite) nettoyé. Un appareil beaucoup trop puissant ne cause pas de problème au niveau de la qualité de l’air, mais pourrait engendrer des conséquences indésirables comme du bruit ou des coûts d’électricité plus élevées que le nécessaire.
Si un trop petit purificateur d'air ambiant est problématique dans une pièce trop grande, un dispositif généreusement dimensionné dans une petite pièce est tout à fait logique. Il permet de faire fonctionner l'appareil au niveau le plus bas et, en plus de réduire le bruit, il permet également de réduire les coûts d'électricité. Dans les cas extrêmes, la taille juste au-dessus devrait être choisie pour s'assurer que le filtre à air ne doive pas fonctionner en permanence afin de garder l'air de la pièce propre.
Pour les personnes allergiques (utilisation normale), le brassage de l’air optimal est de 2-3 fois par heure. Les personnes allergiques, elles, nécessitent en principe un brassage de 4-5 fois par heure. Pour les personnes souffrant d’allergies sévères, l’appareil devrait pouvoir assurer un brassage d’au minimum 6 fois par heure.
Supposons à présent que vous souhaitiez purifier l’air d’une pièce de 20 m² / 50 m³. Dans le cas d’une utilisation normale, il vous faudrait un appareil capable d’assurer un brassage de l’air de 150 m³ afin d’atteindre les 3 brassage par heure recommandés.
Si par contre vous souffrez d’allergies, il vous faudrait de préférence un appareil pouvant assurer environ 250 m³, voir même 350 m³ à 400 m³ si vous souffrez d’une allergie forte. Cela permet d’être le plus efficace possible dans la prévention des réactions allergiques.
À l'aide du tableau ci-dessous, vous pouvez estimer approximativement combien de mètres cubes un purificateur d'air devrait permettre de faire circuler pour obtenir les changements d'air dont vous avez besoin.
Pour la simplicité, voici un exemple :
Vous êtes allergique, mais pas très allergique et devez donc viser une circulation d'air de 4 à 5 fois par heure dans votre salon de 30 m². Dans ce cas, vous devriez rechercher un appareil pouvant brasser entre 300 et 375 m³ d'air par heure.
Taille de la pièce: 30 m² = environ 75 m³ (à 2,5 m de hauteur de la pièce) → 75 m³ x 5 circulation d'air = circulation d'air requise de 375 m³ par heure :
Vous trouverez les détails de la circulation d'air exacte dans les données techniques du purificateur d'air dans l'ecofort-Shop.
Si votre pièce est trop grande pour que vous ne trouviez un appareil suffisamment puissant, vous pouvez obtenir des résultats suffisants en combinant plusieurs appareils.
La plupart des purificateurs d'air sont des appareils qui aspirent l'air à travers des ventilateurs et le retournent dans la pièce via d’autres ventilateurs. Le fonctionnement et le flux d'air à l’intérieur et autour de l'unité crée des bruits qui ne doivent pas être sous-estimés selon l'application.
Les lieux d'installation populaires sont les salons, les chambres et les chambres d'enfants. Le volume d'un appareil, qui dans le salon est raisonnable, peut être gênant pendant le fonctionnement de nuit dans la chambre à coucher ou la chambre des enfants. Tous les modèles proposés par ecofort disposent d'un mode nuit, ce qui permet un fonctionnement particulièrement silencieux, à peine audible. Les purificateurs d'air thermiques Airfree® sont complètement silencieux.
Dans un bureau occupé, le bruit d'un purificateur d'air est à peine pertinent, car les conversations et les appels téléphoniques sont relativement forts et noient celui du ventilateur.