Effets & coûts

Malheureusement, il n'existe actuellement aucune norme pour le chauffage infrarouge en Suisse ou dans l'Union européenne. C'est pourquoi il est particulièrement important pour ecofort sa de démontrer les effets positifs et les faibles coûts des radiateurs à infrarouge.

Bien–être & santé

Souvent, le mot «chaleur radiante» est mal compris. Les rayons du soleil, ainsi que les rayons de chaleur identiques des radiateurs infrarouges sont bénéfiques. Le rayonnement infrarouge (RI) ne produit que de la chaleur, le bronzage (et les maladies de la peau) sont causés par la lumière ultraviolette (UV). De même, le rayonnement thermique infrarouge n'a rien à voir avec l'électrosmog.

Les radiateurs infrarouges ne soulèvent pas de poussière et peuvent donc être intéressants pour les personnes souffrant d'allergies. Avec le chauffage conventionnel, il y a une circulation continue d'air qui soulève la poussière et la distribue dans l'air.

Contrairement aux rayons trop courts, tels que les rayons ultraviolets, les rayons infrarouges ne sont pas dangereux pour la santé humaine ou animale. Au contraire, ils sont appliqués de manière ciblée en médecine et en usage thérapeutique pour certains traitements et sont également bien connus dans le domaine du bien-être. Les rayons infrarouges d'un radiateur infrarouge ne diffèrent pas des rayons infrarouges naturels que nous recevons quotidiennement du soleil.

Coûts

Coûts d’acquisition

  • En dehors du courant, il ne nécessite pas de tuyauterie, tuyau ou cheminée
  • Pas besoin de brûleurs, de chaudières ou de forage

Le coût des radiateurs à infrarouge est très faible par rapport aux systèmes de chauffage traditionnels pour les raisons mentionnées ci-dessus.

Les coûts initiaux peuvent varier considérablement selon le producteur et le pays d'origine des appareils de chauffage. En général, il vaut la peine d'investir dans des produits plus efficaces. Les coûts d'achat élevés seront amortis dans quelques mois ou années grâce à l'utilisation beaucoup plus efficace de l'appareil de chauffage. La durée de vie moyenne d'un chauffage infrarouge traditionnel est d'environ 5 à 10 ans. Alors que les modèles les plus chers durent de 10 à 25 ans. Ce fait devrait être pris en compte lors du choix du bon chauffage infrarouge.

Frais d’exploitation

Les coûts d'exploitation d'un chauffage comprennent les coûts suivants :

  • Coûts de maintenance et entretien : Les radiateurs à infrarouge ne nécessitent absolument aucun entretien. Ceci s'applique uniquement aux systèmes de chauffage classiques.
  • Perte de chaleur : de la chaudière à gaz / huile ou du trou de perçage de la pompe à chaleur à la pièce souhaitée. Ceci ne s'applique pas aux radiateurs à infrarouge.
  • Coûts énergétiques : coûts d'électricité pour les radiateurs à infrarouge (et pompes à chaleur)

Pour les radiateurs à infrarouge, il n'y a pas de contrats de service coûteux ou de pertes de chaleur, mais seulement des coûts d'électricité et ceux-ci peuvent être bien contrôlés avec une utilisation consciente des radiateurs.

Suggestion : Pour chaque degré Celsius moins chauffé, vous économisez environ 5 à 7% des coûts de chauffage (s'applique à tous les systèmes de chauffage).