Comme le soleil, les radiateurs infrarouges émettent de la chaleur sous forme de rayons infrarouges. Ces rayons ne libèrent leur chaleur que lorsqu'ils frappent des corps solides et chauffent ainsi directement les personnes, les animaux, les sols, les murs et les meubles. Contrairement aux autres systèmes de chauffage, ce n'est pas principalement l'air qui est chauffé, mais les objets (sol, murs, meubles, résidents).
Fondamentalement, il y a des radiateurs infrarouges à basse température aussi bien que à haute température. Nous distinguons les 4 types suivants :
Les panneaux infrarouges (chauffages infrarouges à basse température) sont constitués de panneaux plats qui produisent une chaleur douce et agréable avec une consommation d'énergie relativement faible. Ils sont utilisés sur le mur, au plafond ou sur des pieds mobiles. Le temps de chauffe est de 5 à 20 minutes. La puissance peut aller de 300 à 1300 watts. La puissance augmente avec la surface du panneau.
Les infrarouges sombres radiateurs (chauffages infrarouges à haute température) produisent une chaleur douce et confortable similaire, mais sont beaucoup plus puissants que les panneaux infrarouges. Selon la version, la puissance est comprise entre min. 1500 et max. 3200 watts. L'échauffement prend environ 5 à 20 minutes. Une application mobile n'est pas possible. La hauteur de montage minimale est de 180 cm.
Les chauffages radiants infrarouges (chauffages infrarouges à haute température) sont des unités compactes avec des tubes halogènes infrarouges remplaçables, d'une capacité de 1000, 1500 ou 2000 watts. Ils sont idéaux pour recevoir une forte chaleur à des points spécifiques et sans échauffement. L'utilisation mobile sur un trépied est possible. La hauteur de montage minimale est de 180 cm.
Les chauffage hybride infrarouges combinent les avantages des radiateurs convecteurs (chauffage de l'air) et des panneaux infrarouges. Le chauffage hybride infrarouge convient aux pièces mal isolées, comme protection contre le gel et en remplacement des vieux chauffages électriques à accumulation. Il est monté sur le mur au lieu de convecteurs classiques. Une utilisation sur pieds est également possible. La façon la plus sensée d'utiliser les radiateurs hybrides est en combinaison avec des panneaux infrarouges. Le temps d'échauffement est de 10 à 20 minutes. La puissance varie de 600 à 2000 watts.
Nous expérimentons ce principe particulièrement clairement lors d'une journée d'hiver ensoleillée en montagne. Bien que la température de l'air soit autour du point de congélation, il fait si chaud au soleil que l'on peut s'asseoir sur la terrasse du restaurant en pull ou même en T-shirt. L'explication à cela est que la chaleur du soleil nous atteint directement sous la forme de rayons infrarouges, de sorte que l'air environnant n'est pas chauffé directement.