Pourquoi humidificateurs d'air ?

L'air est la base de la vie, pour nous, humains. Nous inspirons et expirons en moyenne 20'000 fois par jour. Ceci correspond à environ 12'000 litres d'air dont nous avons besoin quotidiennement. La qualité de l'air a un effet direct sur notre bien-être et notre productivité.

L'humidité ambiante idéale pour le bien-être de l'homme se situe entre 45 et 55%. Ces valeurs doivent être recherchées avant tout dans les endroits où les gens passent beaucoup de temps, dans la chambre à coucher pour une détente optimale, dans le salon pour un climat ambiant sain et agréable et sur le lieu de travail pour une bonne productivité. L'humidité ne doit jamais descendre en dessous de 40% ou monter au-dessus de 60%.

La cause d’un air sec

L'air sec en intérieur survient principalement en hiver lorsque le chauffage est intense. L'air froid et sec qui circule en permanence est réchauffé, réduisant ainsi l'humidité relative globale de l’air, car l'air chaud peut absorber plus d'humidité que l'air froid. L'air extérieur ne peut absorber que 4 grammes d'eau par mètre cube d'air à une température d'environ 0 °C. Cependant, à une température intérieure d'environ 20 °C, la capacité d'absorption est de 20 grammes par mètre cube d'air. Même si l'humidité relative à l'extérieur est de 69%, l'humidité relative à l'intérieur n'est que de 18%.

La ventilation n'aide pas, mais crée l'effet contraire : l'air de la pièce devient encore plus sec car la quantité d'eau contenue dans l'air reste la même lors de la ventilation, mais l'humidité relative diminue lorsque la température augmente. Il se produit donc rapidement que l'humidité de la pièce au bureau ou à la maison devient inférieure à 40%.

L'air intérieur sec affecte, entre autres, les résidents de maisons et d'appartements anciens dont les fenêtres ne sont pas suffisamment étanches. Les habitants des maisons modernes Minergie souffrent souvent d'un climat intérieur trop sec, dû au système de ventilation continue contrôlée qui aspire et réchauffe l'air froid. Dans de nombreux cas, l'humidité relative est bien inférieure à 30%, ce qui est non seulement perçu comme très désagréable, mais peut également ouvrir la voie aux rhumes, grippes et allergies. Un déficit d'humidité aussi important ne peut être compensé qu’à l’aide d'un humidificateur.

Les effets de l’air sec

L'air sec a un effet défavorable sur le bien-être des hommes et des animaux. Les personnes touchées souffrent souvent d'irritations de la peau, des yeux et des muqueuses. Les bactéries et les virus peuvent se propager et se multiplier plus rapidement dans l'air sec, c’est pourquoi davantage de personnes tombent malades en hiver que pendant les saisons chaudes et humides. Un air intérieur très sec en permanence favorise également les maladies du système respiratoire. En outre, la sécheresse peut entraîner des fissures et des fentes dans les meubles en bois et les parquets.

Les virus grippaux, bactéries et autres germes survivent plus longtemps dans l'air sec et flottent pendant une longue période à hauteur de tête, où ils peuvent coloniser nos muqueuses. Ainsi, l'air ambiant sec favorise la transmission des virus et des bactéries de la grippe. Une humidité de l'air optimale permet aux virus et aux bactéries de se fixer aux gouttelettes d'eau dans l'air et coulent donc au sol. En outre, une humidité de l'air plus élevée humidifie les muqueuses - et les muqueuses humides absorbent moins bien les virus. Une humidité relative de l'air saine permet non seulement d'humidifier de manière optimale les muqueuses et donc de les renforcer contre les agressions, mais réduit également le risque d'infection. En plus de ces risques pour la santé, les gens trouvent qu’un air très sec est désagréable : des yeux brûlants, la peau sèche et les muqueuses irritées sont des symptômes bien connus. La soif nocturne, la gorge sèche et une liberté de respiration amoindrie par le nez aggravent également le sommeil.

Les matériaux de construction et l'ameublement intérieur en bois ou en tissu (par exemple, les rideaux ou les tapis) absorbent beaucoup d'humidité et peuvent former des fissures (bois) ou se charger électrostatiquement (tissus) dans une pièce contenant un air sec. Les instruments de musique en bois sont plus susceptibles de se désaccorder, ou il y a un risque d'endommagement de la peinture car le bois se contracte sous la peinture et se dilate à nouveau lorsque l'humidité augmente.

Charges statiques

Cela peut être très désagréable : Vous touchez un objet et soudain vous vous prenez un "coup" - un choc électrique. La raison en est aussi que l'air est trop sec. Si l'air contient peu d'humidité, il devient alors un mauvais conducteur électrique. Les personnes ave une peau sèche sont particulièrement vulnérables. Le phénomène est également favorisé par les vêtements comportant à forte proportion de fibres synthétiques, car ils se chargent électriquement à travers les mouvements du corps. Les charges positives et négatives s'équilibrent normalement grâce à la peau humide et à l'humidité contenue dans l'air. Si l'air est trop sec, aucun échange de charge ne peut avoir lieu et le corps se charge électriquement. Il se décharge ensuite la prochaine fois que vous touchez un objet conducteur et vous donne un choc. Si vous humidifiez suffisamment l'air ambiant, ces chocs effrayants ne se produiront pas.

Qui a besoin d’un humidificateur ?

Si vous présentez les symptômes ci-dessus, vous devriez absolument utiliser un humidificateur d'air pour accroître votre sentiment de bien-être et mieux vous protéger contre les rhumes. Si vous n'êtes pas sûr, il est recommandé d'utiliser un hygromètre pour mesurer l'humidité relative dans votre maison ou votre bureau. Placez l'hygromètre au milieu de la pièce, loin des fenêtres et des portes, et lisez simplement l'humidité. Si l'humidité est inférieure à 40%, vous aurez besoin d'un humidificateur. Si l'humidité est supérieure à 60%, il est recommandé d'utiliser un déshumidificateur pour éviter les mauvaises odeurs et les moisissures.

ecofort Croco hygromètre

ecofort “Croco” hygromètre analogique

Boneco X200 thermomètre et hygromètre

Boneco X200 hygromètre numérique

Air sec – Effets sur la santé

Résumé des effets négatifs de l'air sec sur la santé :

  • Toux sèche
  • Exposition des organes respiratoires à la poussière
  • Les muqueuses s'assèchent, la défense immunitaire diminue
  • Manque de concentration et maux de tête
  • Irritation des yeux
  • La pollution par les fines particules augmente
  • Sécheresse de la bouche et de la gorge (soif nocturne)
  • La peau se dessèche (accélère le vieillissement de la peau)

Paramètres de test

Source: wd Austria

Ce diagramme illustre le facteur de risque élevé de l'activité virale dans l'air sec. Des taux d'humidité de 45% et plus entraînent une réduction significative du risque grippal.

À partir d'un taux d'humidité de 60%, le potentiel de contagion est clairement minimisé et à partir de 80%, il est négligeable. Toutefois, il convient de rappeler qu'au-dessus d'une humidité relative d'environ 60%, on observe une croissance disproportionnée d'acariens, de moisissures et de poux de poussière.

Air sec – Effets sur la peau

L'air sec accélère le processus de vieillissement de la peau. Avec une surface totale de près de 20'000 cm², la peau est exposée à une déshydratation permanente. La crème corporelle hydratante apporte un soulagement, mais n'élimine pas la cause de la sécheresse de la peau, celle-ci étant l'air trop sec de la pièce. Au contraire : un excès de crème a un effet négatif sur la peau car il crée un effet d'habitude et réduit la formation naturelle de sébum.

En comparant la peau humaine à la surface d'une pomme, on peut voir que la pomme sèche lentement mais régulièrement en raison de l'exposition permanente à l'air sec. Stockée dans une cave humide, la pomme se conserve pendant des mois.

Les applications cosmétiques ou médicales ne peuvent avoir d'effets positifs durables s'il n'y a pas d'équilibre entre la teneur en humidité de l'air intérieur et l'équilibre hydrique naturel du corps humain et de la peau.

L'optimisation de l'humidité de l'air ambiant est la base pour ralentir le processus de vieillissement des cellules.

Pomme

Avantages d’une humidité ambiante optimale

  • Le nez, les yeux et la peau ne se dessèchent plus : Vous vous sentez plus à l'aise chez vous ou au bureau.
  • Le risque de contracter la grippe est réduit : Le virus de la grippe survit moins longtemps dans les pièces à humidité optimale. Le risque d'infection est considérablement réduit lorsque le taux d'humidité est élevé. De plus, vos muqueuses sont moins sollicitées et moins sensibles aux maladies.
  • Vous et votre famille dormez mieux : l'air sec entraîne une gorge sèche et la soif nocturne qui y est associée. Avec une humidité de l'air optimale, vous dormez plus calmement et plus détendu.
  • Vous pouvez mieux vous concentrer : Vous vous sentez moins apathique et fatigué et votre capacité de concentration augmente.
  • Plus de chocs de charges statiques.
  • La charge de poussière et de pollen diminue : Les personnes allergiques peuvent également pousser un soupir de soulagement : l'air humide lie les particules de poussière et le pollen.
  • Les meubles, les parquets, les instruments et les peintures sont conservés : Les fissures et les déformations sont évitées.
  • Les instruments se désaccordent moins : vous vous épargnez le réaccordage fréquent du piano, de la guitare ou du violon.