Fabricant

Type de climatiseur

Taille de la pièce

Puissance de refroidissement

Commandé à distance

ecoQ CoolAir 7+
  • Climatiseur mobile pour pièces jusqu'à 20 m²
  • Classe énergétique A
  • Commande à distance...
CHF 289.00

ecoQ CoolAir 8
  • Climatiseur mobile pour des pièces jusqu’à 20 m²
  • Classe énergétique A
  • Télécommande...
CHF 329.00

ecoQ CoolAir 9+
  • Climatiseur mobile pour pièces jusqu'à 25 m²
  • Classe énergétique A
  • Commande à distance...
CHF 349.00

ecoQ CoolAir 12+
  • Climatiseur mobile pour pièces jusqu'à 35 m²
  • Classe énergétique A
  • Commande à distance...
CHF 599.00

ecoQ CoolAir 16+
  • Climatiseur mobile pour pièces jusqu'à 45 m²
  • Classe énergétique A
  • Commande à distance...
CHF 749.00

Midea PortaSplit
  • Puissance de refroidissement élevée
  • Particulièrement silencieux
  • Économe en énergie
  • ...
CHF 1'490.00

Argo Ulisse 13 DCI eco
  • Climatiseur split mobile
  • Classe énergétique A
  • Approprié pour des pièces jusqu’à 40...
CHF 2'590.00

Argo Ulisse 13 DCI eco Wi-Fi
  • Climatiseur split mobile avec Wi-Fi
  • Classe énergétique A
  • Approprié pour des pièces...
CHF 2'690.00

Montrer 1 - 8 de 8 articles

Climatiseurs

Trop chaud? ecofort vous offre des climatiseurs de la classe énergetique A au meilleur prix en Suisse.

Climatiseurs

Lorsque les températures montent à l'extérieur, les pièces d'habitation se réchauffent rapidement en peu de temps. En été, il devient difficile de maintenir un climat agréable dans les pièces d'habitation. C'est pourquoi les climatiseurs sont devenus omniprésents dans notre vie quotidienne.

Il existe différentes possibilités pour climatiser les locaux. Il y a d'une part les climatiseurs centraux fixes et d'autre part les climatiseurs mobiles sous forme de climatiseurs monoblocs et split. Ces derniers assurent non seulement un refroidissement rapide, mais réduisent également l'humidité de l'air.

Types de climatisation

Climatisation centrale

Les climatiseurs centraux fixes se trouvent surtout dans les bâtiments publics. Ici, la climatisation est placée à un endroit central et l'air refroidi est diffusé dans les différentes pièces par le biais de la ventilation.

Climatiseurs mobiles

Dans les ménages privés, la climatisation centrale est également possible, mais elle n'est rentable que dans certains cas. C'est pourquoi les ménages privés recourent surtout volontiers aux climatiseurs mobiles. Une minuterie vous permet de programmer le climatiseur pour des durées de fonctionnement fixes. Grâce au confort d'utilisation et à l'absence d'installation, les climatiseurs mobiles sont particulièrement adaptés au refroidissement et à la déshumidification rapides à domicile.

Climatiseurs monoblocs

Les climatiseurs monoblocs sont des appareils compacts et mobiles que l'on peut facilement déplacer d'une pièce à l'autre et relier à un réseau électrique. Comme on peut le déduire de son nom, un appareil monobloc est un appareil principal unique.

Celui-ci aspire l'air chaud de la pièce et utilise un réfrigérant chimique pour abaisser la température de l'air ambiant. La chaleur produite est alors évacuée vers l'extérieur par un tuyau passant par une fenêtre basculée. Pour éviter que l'air chaud n'entre à nouveau lorsque la fenêtre est basculée, il est important de bien calfeutrer les fenêtres. Pour cela, ecofort propose l'ecoQ Hot Air Stop pour étanchéifier la fenêtre.

Les appareils monoblocs ne nécessitent généralement pas d'installation complexe, c'est pourquoi leur utilisation pour le refroidissement temporaire prend tout son sens ici. Les coûts d'acquisition sont faibles par rapport aux climatiseurs fixes avec unité extérieure.

Comme le compresseur se trouve à l'intérieur de l'appareil, les climatiseurs monoblocs sont plus bruyants en fonctionnement que les climatiseurs split, par exemple. Pour les personnes sensibles au bruit, il est donc conseillé de refroidir la pièce au préalable.

Série ecoQ CoolAir

Avec un climatiseur ecoQ CoolAir, vous refroidissez facilement la pièce à la température souhaitée. Sa taille compacte et son poids léger assurent une bonne mobilité et un gain de place. Selon la taille de la pièce du lieu d'utilisation, différents modèles sont disponibles. Voir tous les modèles : Climatiseurs ecoQ CoolAir

Climatiseurs split

Les climatiseurs split se composent de deux unités, une unité intérieure et une unité extérieure. Celles-ci sont reliées entre elles par une conduite. L'unité intérieure refroidit et déshumidifie l'air. L'unité extérieure rejette l'énergie thermique perdue à l'extérieur grâce au compresseur de refroidissement intégré. Ce cycle se répète jusqu'à ce que la température ambiante souhaitée soit atteinte, après quoi il s'arrête.

Les climatiseurs split ont l'avantage de bénéficier d'un fonctionnement nettement moins bruyant, car la source de bruit primaire se trouve dans l'unité extérieure. Ainsi, un climatiseur split peut assurer une température agréable dans la chambre à coucher la nuit, sans être gêné par le bruit de fonctionnement.

Les climatiseurs split ont en outre une capacité de refroidissement plus élevée ainsi qu'une meilleure efficacité énergétique par rapport aux appareils monoblocs. Toutefois, le montage d'un climatiseur split est plus complexe, car il faut percer un mur pour relier les deux unités. Cela nécessite généralement l'aide d'un professionnel. Leur prix se situe également dans un segment supérieur.

Vous avez besoin d'un climatiseur ? Ce que vous devez savoir avant d'acheter Pour une régulation efficace de la température, il est important de tenir compte de la taille de la pièce, de son emplacement, de sa puissance et de son efficacité énergétique.

Emplacement de la pièce

Même si vous disposez d'un climatiseur dont la puissance de refroidissement correspond à la taille de la pièce, il ne faut pas oublier d'autres facteurs qui influencent la performance. Ainsi, la situation et l'orientation de la pièce ainsi que les sources de chaleur supplémentaires jouent un rôle.

Les pièces sous les combles, avec une vieille maçonnerie, avec de hauts plafonds ou les pièces exposées à de forts rayons de soleil ont besoin d'une puissance plus importante, indépendamment de la taille de la pièce. Si l'on souhaite utiliser un climatiseur dans des bureaux, il faut éventuellement prendre en compte les appareils tels que les ordinateurs et les imprimantes, car ils dégagent également de la chaleur. Il faut également tenir compte du nombre de personnes dans la pièce, car chaque personne émet en moyenne 80 watts de chaleur. Dans tous les cas mentionnés ci-dessus, il est conseillé de choisir l'appareil le plus proche en taille afin de garantir le confort.

Quel climatiseur pour quelle taille de pièce ?

Pour obtenir le rafraîchissement souhaité, la puissance de refroidissement doit être adaptée en conséquence à la taille de la pièce. Pour rafraîchir un salon ou une chambre à coucher de 25 m², il faudrait une puissance frigorifique de 1900 watts ou 6400 BTI/heure. Pour savoir comment calculer cela, cliquez ici.

De quelle puissance de refroidissement ai-je besoin ?

Pour connaître la bonne puissance de refroidissement, il faut s'intéresser à l'unité de mesure BTU. BTU signifie "British Thermal Unit" et sert d'unité de mesure pour la puissance de refroidissement des climatiseurs par heure.

Chaque valeur BTU correspond à une certaine taille de pièce pour le refroidissement. En général, un climatiseur a besoin d'environ 20-25 BTU par mètre carré de surface habitable. Ainsi, 1000 BTU/h correspondent à l'équivalent de 293 watts par heure. En d'autres termes, plus la pièce à rafraîchir est grande, plus la puissance de refroidissement (BTU/h) doit être importante.

Comment calculer la puissance de refroidissement nécessaire ?

Vous pouvez déterminer les besoins en watts et en BTU d'un climatiseur en comptant, en règle générale, 40 watts de puissance par mètre cube de volume. Pour une pièce d'un volume de 90 m³, la puissance nécessaire en watts est la suivante :

Exemple : 90 m³ x 40 W = 3.600 W

Pour la conversion en BTU/h, il suffit de diviser le résultat par 293 et de le multiplier par 1 000. L'exemple ci-dessus nécessite donc une puissance d'au moins 12 000 BTU/h.

Mais les autres sources de chaleur potentielles ne sont pas prises en compte. Il est donc préférable de ne pas calculer trop juste.

Efficacité énergétique - quelle doit être l'efficacité d'un climatiseur ?

Les appareils de la classe d'efficacité énergétique A ou supérieure sont à privilégier en raison de leur faible consommation d'électricité. Selon le type, les appareils de classe A consomment 11 à 15% d'énergie en moins qu'un appareil de classe C, par exemple.

Quel est le réfrigérant utilisé ?

R290 est le nom technique du gaz propane. Ce gaz inflammable fait partie des réfrigérants naturels qui sont considérés comme écologiques en raison de leurs propriétés.

Le propane provoque moins d'émissions, est efficace et facile à utiliser. Il est disponible en quantité illimitée et donc à l'épreuve du temps. En raison de sa disponibilité illimitée, il est également moins cher que les autres réfrigérants.

Installation

Les climatiseurs monoblocs sont constitués d'une seule unité principale. La structure et la mobilité de l'appareil permettent une utilisation flexible. Ils ne nécessitent aucune installation, mais seulement une prise pour le raccordement électrique et une ouverture pour l'évacuation de la chaleur.

Les climatiseurs split, en revanche, se composent de deux unités reliées entre elles par une conduite. Pour le raccordement entre l'unité intérieure et l'unité extérieure, la plupart des climatiseurs split nécessitent une installation professionnelle.

Existe-t-il des climatiseurs sans tuyau ?

Les climatiseurs sans tuyau d'évacuation n'existent pas. Ce type de climatisation n'est rien d'autre que des ventilateurs avec humidification de l'air. L'effet de refroidissement est provoqué par l'utilisation d'agents réfrigérants tels que la glace, l'eau ou les accumulateurs de froid et par le flux d'air simultané d'un ventilateur. Même s'il est perçu comme rafraîchissant sur la peau, il n'y a pas ou peu de baisse réelle de la température.

Au lieu de cela, la pulvérisation d'eau augmente l'humidité dans la pièce. Si vous souhaitez donc abaisser efficacement la température de votre pièce, vous avez besoin d'un climatiseur et celui-ci est toujours livré avec un tuyau d'évacuation.

Existe-t-il des climatiseurs silencieux ?

Le silence est toujours une question de perception subjective. Il est clair que le groupe de refroidissement et le ventilateur sont toujours associés à des bruits. Ainsi, les appareils monoblocs les plus silencieux sont déjà considérés comme bruyants avec 55-70 décibels. Ce niveau sonore peut être comparé à la circulation routière normale. Les climatiseurs split sont plus silencieux, car le compresseur et le ventilateur sont séparés dans l'espace.

Même s'ils ne font pas baisser la température, les ventilateurs à moteur à courant continu offrent une bonne alternative, surtout la nuit. Ils ne sont pas seulement plus silencieux que n'importe quel climatiseur, mais leur fonctionnement est nettement plus silencieux et plus efficace sur le plan énergétique que tous les autres ventilateurs traditionnels.

Le niveau sonore du Meaco Air360° et de l'ecoQ SilentAir Uno commence à 20 décibels seulement, ce qui est comparable à un chuchotement. Ces ventilateurs sont donc ultra-silencieux et constituent la solution idéale pour la chambre à coucher. Grâce à leur niveau sonore particulièrement faible, les ventilateurs Meaco Air 360° et Air360° Stand ont été récompensés par le prestigieux Quiet Mark Award et sont devenus vainqueurs des tests 2020 et 2022 de Stiftung Warentest pour leurs performances élevées.